Critique de Stemilou

Troisième tome des aventures de ces résistants en herbe, le père de François a été fusillé par les nazis pour acte de résistance. Pendant l'enterrement le doute s'installe dans l'esprit des enfants, est-il judicieux de continuer leur activité après ce qui s'est passé? mais le drame et les agissements des allemands face à la mémoire de son père renforce les convictions de François.
Les enfants reprennent donc du service sous le pseudonyme de "Lynx" en commençant par recouvrir en pleine nuit chaque plaque de rue, ruelle et passage avec le nom de son père : Marcel Guillet.
Dans ce récit les enfants intègre encore plus fortement la résistance avec le soutien d'un agent venu de Londres, ils commettront des actes plus importants. Parallèlement l'oncle de François (le frère de son père), grand partisan du Maréchal Pétain, arrive à la ferme avec l'intention de la récupérer. Riche en événements et en informations sur la seconde guerre mondiale, ce troisième tome est bien plus prenant que les deux précédents, l'intrigue absorbe le lecteur et le suspense y est très présent. le communisme fait son apparition et complique un peu le jeu des grandes puissances.
Album pouvant servir de support pédagogique tout en se distrayant. Les héros pourront ravir le jeune public et L Histoire ravira les plus grands.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..