Citations sur Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les Deux géants (23)

Il y avait aussi des gens qui acceptaient des compromis avec l'occupant pour leur petit confort immédiat, par manque de courage, ou pire!...
- TU ES COMPLÉTEMENT FOU.
- ATTENDS !... NON ! C'EST GÉNIAL.ON VA L'AIDER !
- POUR LES REPÉRAGES , OUI, MAIS LE GRAND SOIR , JE DOIS AGIR SEUL ! ... NOUS N'AVONS QU’UN SEUL VÉLO PUR FUIR !
- DOMMAGE ! ... J'AURAIS BIEN VOULUS ASSISTER AU FEU D'ARTIFICE ! POUR POUVOIR DIRE PLUS TARD A MON PRE QUE J'Y ÉTAIT.
- Vous croyez que les gens qui luttent contre les nazis vont cesser de le faire maintenant qu'ils ont vu qu'ils risquaient d'être fusillés comme le papa de François ?
- C'est compliqué, la politique !
- Oui, et quoi qu'il se passe, elle s'invite toujours partout !
- Ouais, elle n'a pas fini de modifier le monde !
La colère des nazis endormie,
le Lynx reprend du service à pontain l'Ecluse!
"Il y avait aussi des gens qui acceptaient des compromis avec l'occupant pour leur petit confort immédiat, par manque de courage, ou pire!"
On n'a pas fini de battre des records avec cette guerre monstrueuse !
- Pff!... C'est compliqué, la politique!
- Oui, et quoi qu'il se passe, elle s'invite toujours partout!
- Ouais, elle n'a pas fini de modifier le monde!
J'étais en train de comprendre que la recherche d'égalité par les uns pouvait provoquer de l'injustice chez d'autres. Comme pour mon parrain. Tout semblait si compliqué pour créer un monde où chacun trouverait sa place.
- Moi non plus, je ne veux pas que l'Allemagne gagne la guerre, mais c'est tout de même mon pays! Des tas de soldats allemands vont mourir!... peut-être des gens que je connais... Ce ne sont pas tous des nazis, tout de même!?... Ils n'ont pas tous choisi de faire la guerre! Et puis des soldats russes vont mourir aussi.. des civils!... On ne peut pas se réjouir d'une guerre!
- Je suis désolé, Lisa. Mes paroles ont dépassé ma pensée, et...
- Je sais, Jules! Si la Russie bat l'Allemagne, c'en sera fini de ce fou d'Adolf Hitler, et vous pensez que ça fera l'affaire de la France!... Mais vous devez savoir... que la Russie est dirigée par Staline! Et Staline est aussi un dictateur!