AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 419 notes
5
28 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes en 1941, La résistance s'étoffe, se spécialise, s'arme, épaulée par les services secrets et les agents spéciaux envoyés d'Angleterre.
François, qui assiste aux premières exécutions de résistants est plus résolu que jamais à se lancer dans des actions de résistance. Les personnages qui dès le début, Laissaient supposer leur fidélité au Maréchal Pétain, s'affirment, particulièrement l'oncle et parrain de François, ce qui ne fait qu'exacerber sa haine de l'envahisseur. Il tente de reprendre contact avec un complice de son père qui se manifeste rapidement sous le nom de « pégase » pour proposer des missions au Lynx, organisation de résistance qui ne compte parmi ses membres, que François lui-même, Lisa et Eusèbe, fils de l'instituteur. Pégase pensant que le Lynx est un adulte, va confier une mission risquée à François…

Un Tome vraiment intéressant et riche en action dans lequel on apprend beaucoup : intensification de la résistance, représailles, collaboration, haine des Juifs, réquisition du cuivre pour la fabrication d'armement, tension entre les enfants, car Lisa, malgré la situation, reste Allemande souffrant de voir son peuple s'investir dans cette guerre meurtrière, ce qui permet de souligner l'absurdité de la guerre, la résignation d'une partie de la population qui ne demandait que la paix.

François et Eusèbe vont également faire leur apprentissage politique par le biais de l'entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon et l'entrée en Russie des troupes allemandes.

Un volet très réussi, tant du point de vue du récit que de celui de l'image, agréable, nette, très lisible, bien détaillée au contraste qui lui donne vie.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          544
Le tome 3 de la BD s'ouvre sur l'hymne National entamé par l'un de nos héros lors de l'enterrement du père de François, fusillé pour avoir résisté dans le second tome.
Ils sont plus que jamais décidé à poursuivre leur combat contre l'oppresseur.

Passé le traumatisme, les activités du LYNX (le groupe de jeunes résistants) reprennent.
Ils sont en contact avec un agent spécial des services secrets qui leur commande des actions de sabotage de plus en plus difficiles et plus périlleuses qu'auparavant mais nos vaillants résistants ne se découragent pas pour autant et sont fiers de l'aboutissement de leurs actions pour aider leur pays.

Tandis qu'ailleurs la guerre fait rage, de plus en plus de nations entrent dans le conflit, en particulier les États-Unis qui deviennent désormais des alliés avec l'ancienne Union soviétique attaquée par les Allemands. le capitalisme s'allie au communisme pour combattre le nazisme toujours aussi belliqueux et qui promulguent des lois de plus en plus racistes, des attentats sont commis contre les belligérants mais des représailles s'ensuivent visant les communistes, les anarchistes et les résistants qui sont pourtant de mieux en mieux organisés, ces derniers fondent leurs espoirs sur les stratégies du général De Gaulle et du SEO.

François et sa bande apprennent de nouvelles choses durant cet épisode qui s'étend du printemps 1941 à l'hiver de la même année. Ils ont toujours l'espoir que cette guerre se termine au plus vite.

BD toujours aussi agréable à lire et on suit les aventures de la petite bande de résistants avec un plaisir à chaque fois renouvelé. le dossier documentaire en fin de BD est toujours aussi instructif, il nous informe sur les événements relatés dans l'épisode.

BD que l'on a envie de transmettre et de faire connaître.

Commenter  J’apprécie          360
Après la mort du père de François, il semble plus difficile pour les amis de continuer la lutte. le danger est bien présent et l'identité du Lynx est toujours un mystère pour les adultes.
Une histoire intéressante dont j'attends impatiemment la suite.
Les documents de fin sont très bien choisis et intéressants.
Commenter  J’apprécie          323
Le père de François ayant été assassiné par les nazis, une cérémonie de pseudo enterrement a lieu dans le cimetière de la petite localité. le cercueil ne contient évidemment pas le corps puisque les nazis ne rendent pas ceux-ci aux familles.
A la surprise générale, Eusèbe, se met à chanter la Marseillaise au moment de l'enterrement. Il finit par être repris en coeur par tous ceux qui se sont rendus au cimetière. Les soldats allemands postés à l'entrée du lieu d'inhumation tentent d'intervenir mais sont complètement dépassés par la situation.

Pour nos trois jeunes héros, une question se pose : faut-il continuer la résistance vu que les Allemands la font si chèrement payer ?


Critique :

Cette formidable série continue de tenir toutes ses promesses : faire découvrir aux enfants (et autres anciens enfants) ce à quoi pouvait ressembler l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Benoît Ers aux couleurs et au dessin peaufine toujours autant son trait et les ambiances grâce à des couleurs qui créent l'atmosphère adéquate. Vincent Dugomier, par son scénario, passionne le lecteur tout en tentant de coller au plus près à ce que pouvait être la vie dans un petit village à cette époque de disette et d'angoisse car les Allemands sont de plus en plus radicaux.

Les côtés humains avec leurs petites bassesses et les dons de soi sont très bien traités. L'oncle et parrain de François qui, étant le second enfant, n'a pu hériter de la ferme, ne désespère pas de lui mettre le grappin dessus suite à l'élimination de son frère par la Gestapo. Pourtant, même s'il est pétainiste et avide de récupérer ce bien qu'il estime devoir lui revenir, l'individu n'est pas foncièrement mauvais. N'ayant pas d'enfant, il reporte son affection sur François.

Le livre pose clairement le dilemme : « Faut-il continuer à lutter contre l'occupant au risque de voir ses amis, ses parents, être victimes de la colère des Allemands ? »
Cette série, c'est plus que de la BD distrayante ou une immersion dans l'histoire. C'est aussi faire sentir les responsabilités et les conséquences des actes que l'on pose.
Commenter  J’apprécie          260
Après le tome deux, j'ai enchaîné avec la lecture de Les Deux géants, tome trois de la série Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers.
Après l'épreuve traversée à la fin du tome deux ; François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes.
Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers.
Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.
Les deux Géants est une excellente bande dessinée, aussi captivante que les tomes précédents.
Nous apprenons dans ce tome à connaître le parrain de François, et ce n'est pas joli joli ! En effet, il n'est pas résistant, au contraire c'est un admirateur du maréchal Pétain ! Ses idées se heurtent de plein fouet à celles de son filleul, François. Surtout quand il se rapproche d'un villageois que les trois enfants ne supportent pas, à cause de ses idées.
Ce troisième tome est rythmé, je dirais même que le suspense monte en puissance.
Je me demande vraiment si les enfants vont s'en sortir, s'ils vont se faire prendre..
Malheureusement, je n'ai pas la suite sous la main, dommage.
Vous l'aurez compris, cette série de bande dessinée est un vrai coup de coeur et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce troisième tome.
Commenter  J’apprécie          250
Avec ce 3ème tome, une petite lassitude commence à pointer. En fait, je crois que le côté très didactique de la B.D me fatigue un peu, ça donne un aspect artificiel et ça enlève de la fluidité. de plus j'avoue que ma suspension d'incrédulité est un peu mise à mal. J'ai de plus en plus de mal à croire à cette bande de gamins résistants. Les actions qu'ils menaient dans les tomes précédents paraissaient encore crédibles, là je trouve qu'elles prennent une ampleur qui n'est pas plausible pour des actions menées par des enfants. Mais cela fonctionne sur le public cible de la série. Mon fils n'a pas ressenti la même lassitude que moi.

Je vais tout de même continuer cette série, ne serait-ce que pour partager cette lecture avec mon fils, mais sans grand enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          210
En lisant ce tome avec mon neveu de 9 ans, je me suis trouvée à devoir expliquer la différence entre communisme, fascisme, capitalisme, et tous ces noms en ...isme.

Pas toujours simple ni à expliquer, ni à comprendre surtout si l'on veut éviter tout manichéisme.

Cela reste une BD d'une grande qualité mais pour adolescents, plus que pour des enfants plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          150
Troisième tome des "enfants de la résistance", qui se déroule entre le printemps et la fin de l'année 1941, année de l'entrée en guerre de l'URSS et des États-Unis, ces "deux géants" derrière le titre de ce troisième volet...

Cette série, à mon sens vraiment tout public, est décidément particulièrement instructive, et donc hautement recommandable. le dossier historique en fin d'ouvrage est un superbe complément à l'histoire elle-même, dans laquelle nos trois jeune héros poursuivent le combat, intensifient la résistance, malgré les drames personnels subis. Des enfants qui se posent de plus en plus de questions sur la politique, avides de saisir les enjeux des combats...
Commenter  J’apprécie          150
Troisième tome de cette série sur les enfants de la Résistance.
Le dessin est toujours aussi doux et permet d'avaler parfois des situations difficiles. Nos petits résistants prennent du galon et reçoivent et acceptent des missions de plus en plus périlleuses tout en cachant le fait qu'ils sont encore minots.

J'aime toujours autant, avec le petit cahier historique à la fin pour compléter la lecture si l'envie nous vient.
Commenter  J’apprécie          120
François, Lisa et Eusèbe, trois enfants de la Résistance vivent dans le petit village de Pontain l'Ecluse en zone occupée.
dans ce tome où résonne la Marseillaise pour un résistant tombé pour la France, les soucis que soulève l'héritage de la ferme, la rencontre du Lynx et de Pégase, les missions s'enchainent.
des combats ont lieu partout. un résistant abat un soldat allemand à Paris. dans le désert de Lybie, les anglais affrontent les troupes italiennes et allemandes. dans le Pacifique, la flotte américaine est attaquée par le Japon.
l'espoir vient de Radio Londres alors que les campagnes de désinformation et de propagande battent leur plein, dans cette guerre où capitalisme et communisme semblent s'opposer...
un tome triste, riche en faits historiques. un tournant dans cette guerre, mon préféré de la série.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (819) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur ce livre

{* *}