Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté le tome quatre de la série de BD Les enfants de la résistance : L'Escalade.
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre.
Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais.
Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !
L'Escalade se déroule en 1942, la haine contre le peuple juif monte en puissance, notamment avec la rafle du Vel d'Hiv à Paris. Il y a un corbeau, qui dénonce le notaire, le faisant passer pour juif.. La haine monte, monte..
Et pendant ce temps, François, Lisa et Eusèbe grandissent. Ce ne sont plus des enfants, ils deviennent des adolescents.
Ils continuent dans la résistance, plus soudés que jamais, et en ayant conscience qu'il y a de plus en plus de dangers, notamment à cause du corbeau.
Mine de rien, cela fait un an que le papa de François a été abattu.. Même si Lisa est considéré comme la cousine de François, certains savent les origines de la jeune fille et il est à craindre que le corbeau sévisse un jour vis à vis de Lisa...
C'est un quatrième tome très grave, mais toujours avec quelques pointes d'humour ici et là.
Cette série de BD montre bien aux enfants, et aux adultes, ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que le rôle de la résistance dans ce conflit.
Les textes sont toujours aussi pertinents et j'apprécie toujours autant les illustrations.
A la fin du tome, on retrouve tout un dossier qui complète la bande dessinée et nous apprend plein de choses sur cette période trouble.
J'ai adoré ma lecture, cette série est toujours de très bonne qualité et je suis ravie d'avoir les deux tomes suivants sous la main.
Ma note : cinq étoiles, évidemment.