Citations sur Les enfants de la résistance, tome 4 : L'escalade (26)

La liberté nous rappelait cruellement à quel point son prix était élevé.
- C'est mon papa qui m'a initié à la nature. A la respecter. Et aussi à respecter les gens.
- Êtes-vous obtus au point de nier les différences physiques entre nous et des nègres, des juifs, des arabes ou des chinois ?
- ...
- Je vous ordonne de répondre à ça !... Bien que la réponse soit évidente !
- Bien... Ce ne sont pas les différences qui me posent problème, mais l'utilisation que l'on en fait !... En admettant que vous soyez une race supérieure, en quoi cela vous confère-t-il le droit d'opprimer les autres ? (p.38)
Nos premières actions avaient pour objectif de réveiller les adultes qui acceptaient la défaite avec beaucoup trop de docilité !
Mais quand vous commencez à vous révolter, à résister, vous ne pouvez plus vous arrêter ! Jamais !
Notre enfance nous avait été irrémédiablement volée.
Nous entrions dans ce qui s'appelle l'adolescence...
Un mot qui sonne comme une maladie quand nos parents l'utilisent.
C'est facile de se venger aujourd'hui. Il suffit de dire que quelqu'un est juif...Les allemands font le reste !
Monsieur le corbeau... Pouvez vous prouver aux nazis que votre grand mère n'était pas juive ?... Autrement, montrez-vous très discret !
Le Lynx
Notre enfance nous avait été irrémédiablement volée. Nous entrions dans ce qui s'appelle l'adolescence.
C’est ça, la politique de collaboration de Pétain et Laval !...
En faire toujours plus pour satisfaire les nazis !
Comme leur livrer des juifs !
Quelques crimes précédent toujours les grands crimes.