Quelle connerie la guerre ! On le réalise vraiment en lisant les enfants de la résistance. Les auteurs ont vraiment su mettre en valeur le ressenti de la population, les comportements des personnes dans la guerre, la méfiance des gens, et faire partager les émotions des habitants, leur peur des Allemands, l'inconfort généré par les privations en tous genres.
L'escalade, c'est le titre de ce tome, escalade de la violence, exécutions de résistants, délation, mais surtout escalade dans la persécution du peuple juif bien ressenti dans ce volet : dénonciation calomnieuse du notaire qui devra prouver à l'occupant qu'il n'est pas juif, propagande anti-juive dans un pays où on a faim, facile alors d'incriminer ceux qu'on ne connaît que par ouï-dire.
Terrible année 42, année des rafles qui se multiplient, c'est connu dans la zone occupée, mais l'histoire nous apprendra que la zone libre ne fournissait pas la sécurité assurée, nos héros vont le constater en apercevant un train de marchandises chargé des gens que nombre de résistants avaient réussi à faire passer en-dessous de la Loire.
On assiste également indirectement à la rafle du Vel d'Hiv, de façon très subtile, les auteurs parviennent à résumer la situation de façon poignante : images du défilé de bus, impuissance de la population parisienne qui, bien que ne sachant pas où on emmène ces gens, se doute qu'il se trame de graves événements, images à pleurer : une paire de chaussures ayant appartenu à une femme embarquée dans un de ces bus, qui gisent là dans la rue…
Dans cet épisode des enfants de la résistance, nos héros grandissent, deviennent ados, et semblent plus déterminés que jamais à gêner l'envahisseur. Ils acceptent des missions périlleuses qui montrent au lecteur que la résistance s'est centralisée et organisée, on imagine bien qu'ils reçoivent les ordres de beaucoup plus haut, il ne s'agit plus là de porter des billets d'information mais bien de transporter des radios pour communiquer avec Londres, leur action s'intensifie…
Quatrième tome d'une Bande dessinée bien imaginée, intelligemment structurée, qui sait montrer l'essentiel, sans fioriture, restituant la vérité et les événements principaux, tout cela assure une prise de conscience du jeune lecteur de ce que fut ce conflit et comment il a été vécu en France.
Lien :
https://1001ptitgateau.blogs..