Critique de bdelhausse

Voilà sans doute une des meilleures séries sur la seconde guerre mondiale et une très bonne manière de l'expliquer aux enfants.

Le trio d'amis poursuit la résistance. Ils mobilisent les adultes en ne révélant pas le fait qu'ils sont le "lynx", le chef du réseau de résistance. Ils reçoivent le soutien d'un nouvel opérateur radio. le tome est très stressant. Au risque d'être repéré en émettant s'ajoutent les difficultés de se nourrir, les tickets de rationnement, la fin de la "France libre" fin 1942, et la création de la milice française en janvier 1943. Les auteurs nous font vivre les questionnements existentiels des trois petits héros, qui culpabilisent d'avoir mené les bombardiers alliés à larguer leur chargement à deux pas du village, faisant un mort. de même, les auteurs n'éludent pas l'épisode de la rade de Toulon où les bateaux se sabordent, ni le fait que des soldats français vont lutter contre les Anglais.

Ils n'oublient pas non plus l'éveil sentimental, et une certaine poésie se dégage souvent des paysages campagnards.

Un très chouette tome d'une très chouette série.