Citations sur Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pays divisé (11)

C’est le troisième message qui parle d’une augmentation du trafic sur le canal !
Nous faisions partie de la résistance ! Car il n'y a pas d'âge pour s'indigner et surtout agir !
La Résistance était un curieux mélange où un fils de paysan pouvait devenir le supérieur d’un notable. Une société où tout était remis à plat. Où être « bien né » ne donnait pas de privilèges.
Ceux qui ont voté pour Hitler et sa politique autoritaire, raciste et revancharde n'ont pas été très malins!... Ils étaient déboussolés, ils pensaient qu'il fallait un homme fort! Mais n'imaginez pas qu'ils l'ont fait en sachant délibérément qu'Hitler allait déclarer la guerre à toute l'Europe quelques années plus tard! Vous oubliez toujours qu'avant de venir vous tyranniser, Hitler a d'abord tyrannisé des tas de gens dans son propre pays!
C'était ça, la résistance. Nous étions appelés à en faire plus. Toujours plus !
C'était comme mettre le doigt dans l'engrenage d'une machine impossible à arrêter.
Moi aussi ça me fait mal de savoir que les Alliés se battent contre des Français!
En réalité, notre pays n’était pas divisé en deux, mais en trois… les résistants… les collabos… et les attentistes !
Maintenant que nous nous entendons avec les nazis, quel tort nous font-ils? En plus ils nous débarassent des juifs et des étrangers!

[en arrière plan]
- Vous êtes jeune et costaud, nous pouvons vous donner du travail dans une de nos usines en Allemagne!
- Mais !? Je commence la semaine prochaine dans une menuiserie!
- Suivez-nous !

Les nazis nous débarrassent aussi de nos jeunes, semble-t-il!
Notre vie était devenue étrange, nous devions faire confiance à des inconnus tout en nous méfiant de tous !
Quitte à payer le prix fort, les résistants luttaient pour retrouver le bien le plus précieux: la liberté!