Critique de DocBird

Résumé : Nos trois jeunes amis vont avoir de plus en plus de responsabilités et de missions avec leur réseau. Cette fois-ci, il s'agit d'accueillir un opérateur radio pour communiquer avec Londres !

Mon avis : En cet automne 1942, la France vit toujours sous le joug allemand, et dans quelques mois, la France va se retrouver totalement occupée. Les troupes alliées ont réussi à débarquer en Afrique, et les allemands redoutent un débarquement par le sud.

En France, certains collaborent, d'autres se lancent activement dans la Résistance, mais la plupart des gens est attentiste, à l'image du grand frère de François. Lui et ses deux amis, ainsi que d'autres habitants du village, continuent à réaliser des missions pour le Résistance, et ils doivent accueillir un opérateur radio, mission hautement dangereuse.

C'est l'occasion pour le lecteur d'en apprendre plus sur les échanges radio de l'époque et les codes de déchiffrement. Par ailleurs, on découvre aussi les outils de propagande pétainiste à l'intérieur des écoles.

Une série BD toujours aussi intéressante à suivre, qui mêle grande rigueur documentaire et histoire vécue à hauteur d'adolescents. A suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..