AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 37 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le meilleur de la série (pour l'instant, car je poursuis ma quête dès aujourd'hui).

Deux enquêtes de l'emprise des parents sur leurs enfants.

C'est malheureusement tout ce que je peux vous dire et c'est déjà trop.
Commenter  J’apprécie          100
Si Robert Dugoni, l'auteur, est davantage connu aux States, notamment avec sa série judiciaire « David Sloane », il commence à se faire connaître chez nous avec une personnage féminin, Tracy Crosswhite, flic de son état.

Si Tracy s'est orientée vers cette profession, c'est à cause d'un drame personnel: la disparition de sa soeur. Et même si cette affaire est aujourd'hui résolue, Tracy ne peut rester insensible aux affaires touchant des jeunes femmes. Car elle connaît la douleur des proches et leur traumatisme.

Dans ce roman, deux enquêtes, sans aucun point commun, se côtoient.

Le meurtre d'un mari plongé dans les affres d'un divorce conflictuel occupe l'équipe de Tracy qui se retrouve dans une impasse quand plusieurs personnes s'accusent du tir mortel. Plusieurs coupables et c'est le meilleur moyen pour qu'aucun ne paye pour son crime.

Et Tracy, sur son temps personnel, à la demande d'une amie, exhume le passé avec le Cold Case d'une jeune amérindienne qui se serait suicidée. Ne l'aurait-on pas plutôt « suicidée »? C'est ce que notre enquêtrice va essayé de déterminer. Mais 40 ans après les faits, les pistes sont froides. Mais c'est sans compter la mémoire de certains, les notes des autres, et les conséquences des actes dans l'existence de bien des personnes!

J'ai beaucoup aimé la résolution du Cold Case.
L'histoire mêlant le passé et la recherche actuelle de la vérité alors que tous les indices sont vieux de 40 ans est passionnante.
Laisser un crime impuni est injuste et ce n'est pas honorer la mémoire d'une jeune existence fauchée avant l'heure.
L'enquête est minutieuse et j'ai beaucoup aimé l'intervention de spécialistes, amis de Tracy, qui, grâce à leur expertise moderne, vont aider à la résolution de ce mystère.
On mesure combien la science et la technologie ont évolué en plusieurs décades. L'auteur est précis, les détails sont professionnels et les démonstrations scientifiques, limpides. Mais loin de glorifier la science moderne, l'auteur nous prouve que rien ne vaut l'esprit et l'instinct de l'enquêteur. L'humain au service de la justice n'est pourtant pas infaillible et les pressions peuvent ainsi infléchir le cours d'une enquête…

En ce qui concerne l'enquête autour du meurtre du mari en plein naufrage marital, l'auteur marque davantage l'aspect judiciaire de l'enquête. Robert Dugoni est juriste de profession et cela se sent parfaitement dans le déroulé de l'intrigue, ou comment détourner la Loi à son avantage. Comme je le dis souvent, le droit n'a parfois aucun lien avec la justice. Cette affaire illustre parfaitement ce qu'un de mes profs de droit avait coutume de déclarer: apprendre les textes de Loi, c'est tout autant pour les faire respecter que les détourner.
Mais le coupable de ce meurtre ne va pas s'en sortir si facilement, heureusement!

Dans l'ombre de la clairière est le troisième volet des aventures de Tracy Crosswhite. Un personnage que j'apprécie beaucoup, que je suis avec plaisir dans ses enquêtes comme dans sa vie privée. Tous les éléments nécessaires à un bon polar sont présents et la plume de l'auteur est très agréable.
Le seul petit bémol que je pourrais relever, histoire d'ergoter une miette, c'est un léger manque d'émotions profondes ou de suspens pour que d'une lecture agréable, cela passe une lecture exceptionnelle!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          90
Troisième enquête pour Tracy Crosswhite qui, cette fois-ci, va mener deux enquêtes principales en parallèle.

Les enquêtes de TC sont de véritables romans policiers dont il est préférable de lire les deux premiers volumes ensemble, tandis que cette enquête-ci peut probablement se lire indépendamment des autres mais le lecteur perdra alors le parcours chronologique des personnages principaux. Ce qui est dommage car cela rendra ces derniers probablement moins attachants.

Nous sommes toujours à Seattle et ses alentours pour résoudre une enquête avec l'unité des crimes violents et comme son nom ne l'indique pas, les détails sordides et sanglants ne sont pas abordés, le lecteur ne baigne pas dans le sang comme il pourrait l'être dans un thriller.

Le lecteur suit l'équipe dans sa tâche quotidienne et découvre les indices qui mèneront à la résolution du meurtre, tout en suivant les personnages principaux dans leur vie privée.

Et voilà ce qui me mène à la lecture de la quatrième enquête. C'est un plaisir et ça doit le rester :-)
Commenter  J’apprécie          20
Un bon troisième tome avec une nouvelle affaire classée intéressante sur fond de discrimination raciale et de coutumes purement américaines que j'ai apprécié découvrir. On retrouve la plupart des clichés que l'on peut connaît dans les séries mais l'auteur les exploite de façon à rendre l'intrigue captivante.

Le côté personnel du personnage principale est mis en retrait mais ne reste pas au point mort. J'aurais peut-être aimé que l'on se penche un peu plus dessus mais l'enquête policière était déjà dense et n'avait pas besoin de broderies supplémentaires.

Pas de grosse surprise pour cette lecture mais une série et des personnages que j'apprécie suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas mon préféré de la suite des enquêtes de Tracy Crosswhite je lirai les suivant quand même
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Prise au piège" de Robert Dugoni.

Quel genre d'entreprise veut créer Graham ?

vente d'armes
vente de cannabis
club de prostituées

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Tracy Crosswhite, tome 4 : Prise au piège de Robert DugoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}