AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Iboo


Iboo
  07 mars 2019
Difficile de noter un dictionnaire mais je lui attribuerais tout de même la note de 4/5 parce que je l'ai trouvé bien sympathique, ce dictionnaire.

Alors, "Dico des injures oubliées"... Oubliées, pas vraiment car je me suis fait la remarque que j'en emploie encore un certain nombre. Ça ne me rajeunit pas tout ça, diantre !
En ce sens, mention spéciale à celle-ci que je ne connaissais pas mais que mon goût pour l'autodérision va adorer retenir :
IL A PLU SUR SA MERCERIE : Cette femme a très mal vieilli
Se disait d'une femme qui avait été belle mais que l'âge avait passablement enlaidie. Cette expression fait allusion à l'effet désastreux produit par la pluie sur les étoffes.

Autre mention spéciale à celle-ci dans laquelle, par contre, je ne me reconnais absolument pas mais que je ne manquerai pas l'occasion de replacer :
NE PAS AVOIR LA CLÉ DE SES FESSES : Être trop soumis
Cette expression moqueuse était au départ utilisée à l'encontre des jeunes hommes qui, sous l'emprise de leurs précepteurs, ne jouissaient d'aucune liberté. Par extension, on l'employait aussi pour parler d'une personne trop soumise qui ne "pouvait disposer de ses volontés".
Commenter  J’apprécie          448



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (43)voir plus