Citations sur Je suis Charlie - Liberté, j'écris tes mots (5)

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon "La République"
« Celui qui tue un homme tue toute l'humanité. »
Extrait du Coran (sourate 5, verset 32)
AVERTISSEMENT

[...]
Ces textes n'ont qu'une valeur de témoignage, celui de millions de Français qui se sont unanimement dressés, dans toutes les villes de France, pour manifester leur émotion et leur douleur, pour crier leur colère et défendre les valeurs d'un pays, le nôtre, qui a l'immense chance de vivre en démocratie. Ces valeurs ont pour noms Tolérance, Respect, Ouverture d'esprit et surtout - surtout ! - Liberté. Avec au premier chef la liberté d'expression, par la parole, les mots ou... les dessins, mais aussi liberté religieuse, liberté politique, liberté des mœurs...
Les mots réunis ici ont été tracés à la va-vite sur des pancartes de fortune, peints sur les banderoles qui ouvraient les immenses manifestations du 11 janvier 2015, quand ils n'ont pas trouvé place dans les pages des journaux de tous bords de cette semaine tragique.
Émouvants ou drôles, naïfs ou grandiloquents, ces mots ont été choisis pour ne laisser aucune place à la haine, à la vindicte ou au désir de revanche. Ils ne sont que de petites lumières où tremblote la fragile espérance de n'avoir plus à connaître de telles heures de chagrin.
Tuer des gens
Et vos fusils d'assaut,
Sur vos cagoules
Et vos Kalachnikovs,
Sur vos lance-roquettes,
Vos couteaux et vos drapeaux,
J'écris ton nom
LIBERTÉ

(Charlie Eluard)

🐙Cache-cache d'auteur (4) 🐙

Le programme de la matinée étant chargé, elle avait réveillé Jules vers 9h. Celui-ci voulait absolument un aquarium, cela faisait des jours qu'il compilait et notait trucs et astuces glanés de ci-de là. Elle n'aurait jamais du lui montrer le monde de Némo ! 🐠

Moby Dick
    Vingt mille lieues sous les mers
    Le loup des mers

Thèmes : jeux de mots , énigmesCréer un quiz sur ce livre