Critique de Zephirine

« Cette histoire est très librement inspirée de l'oeuvre accomplie par César Manrique sur l'île de Lanzarote » Cette phrase en introduction de ce roman graphique, a titillé ma curiosité de lectrice.
L'auteur, Bruno Duhamel, nous raconte le projet architectural complètement fou et plutôt visionnaire de Cristobal, librement inspiré de l'artiste César Manrique. de retour sur son île natale, il veut la sauver de la spéculation immobilière qui l'enlaidirait à jamais. Car l'île volcanique est d'une beauté encore préservée et ses habitants vivent de façon traditionnelle.
Nous sommes dans les années 1960 et s'opposer aux élus, investisseurs et hommes d'affaires de tout poil n'est pas une mince affaire. L'écologie et la préservation du littoral ne sont pas encore d'actualité. C'est en faisant appel à ses amis artistes que Cristobal va convaincre les habitants et arrêter la bétonisation de masse. Bien sûr, pour cet artiste mégalo, la tentation est grande de transformer cette ile volcanique aux paysages arides en une oeuvre monumentale et nombriliste.
Outre ce récit d'une démarche artistique originale, l'auteur fouille dans l'enfance de l'artiste qui a grandi auprès d'un père alcoolique et il a su nous rendre émouvante cette jeunesse blessée.
Le dessin, réaliste et qui alterne entre sépia, gris et couleur, illustre bien ce projet pharaonique tout en nous faisant découvrir des paysages étonnants.
Au-delà de la fiction d'un destin tragique, c'est tout un questionnement sur le projet artistique et la conservation des paysages qui se pose et c'est passionnant.