Critique de Shan_Ze

Les Britanniques, surtout les Mancuniens le disent :

Maradona GOOD, Pelé BETTER, George BEST.

Tous ceux qui connaissent un peu le football connaissent au moins de nom, George Best, un génie du ballon rond qui a terrorisé les défenses anglaises quand il jouait sous les couleurs de Manchester United dans les années 60. Vincent Duluc, également journaliste à L'équipe, a écrit un roman sur lui, George Best, le cinquième Beatles qui a été adapté par Kris en bande dessinée sous un autre nom : George Best, Twist and Shoot (référence à leur célèbre tube, Twist and Shout). Les anglais l'ont découvert, pratiquement en même temps que les Beatles. Lui, en football, eux en musique. Ils ont fait vivre l'Angleterre.

Une biographie exaltante sur l'un des plus grands joueurs de football du XXème siècle. Je connaissais son talent mais rien de sa vie personnelle. le jeune homme timide de 17 ans qui commençait sa carrière voit très vite le succès lui monter à la tête, il enchaîne les verres, les filles et les entrainements. Il se moque souvent de lui-même, tout en se louant, en évoquant ses trois "passions", il en restera ses célèbres citations...

"J'ai arrêté de boire mais seulement quand je dors."

J'ai regretté qu'on se s'intéresse pas plus aux clubs dans lesquels il a joué après Manchester United mais il faut faire un choix et les années sous les couleurs mancuniennes sont les plus importantes de sa carrière.

Les dessins et les couleurs de Kris rendent très bien de l'époque et de l'Angleterre des années 60 (et plus). Une balade sympathique tout en chansons et dribbles pour découvrir un personnage haut en couleurs. On se sent un peu anglais après avoir lu cette biographie en BD.

#NetgalleyFrance
#GeorgeBestTwistandShoot