Kris (Autre)Florent Calvez (Autre)
Delcourt (23/02/2022)
3.8/5   33 notes
A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n'a plus esquissé un sourire depuis l'accident d'avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d'un match de coupe d'Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.
Que lire après George Best : Twist and ShootVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Très belle adaptation du roman de Vincent DULUC par KRIS ("Notre mère la guerre") sur un destin hors norme que fut celui de George BEST. Footballeur hors norme qui enflamma l' Angleterre et Old Trafford le mythique stade de Manchester United. Personnage complexe qui sombra peu à peu dans l'alcool, les conquêtes féminines et la déraison. Argent, addiction, caractère ombrageux, sa carrière ne fut évidemment pas à la hauteur de son talent inné. Pour ceux qui aime ce sport (pas ce qu'il est devenu mais pour la beauté du jeu savent le nombre de joueurs promis au plus grand avenir et qui finalement se sont perdus, pas préparés et/ou mal entourés. George BEST était au dessus du lot, très nettement, sa vie le plaça très jeune au sommet de son art (à son niveau, cela en était un), mais alors que touts les signaux étaient au vert, la sortie de route n'en fut que plus tragique. DULUC dans son roman et KRIS ici, rendent hommage au joueur disparu en 2005. le récit est passionnant mettant en lumière grandeur et décadence sans angélisme aucun. George BEST était aussi un spécialiste des "punchlines" qui seraient immédiatement descendus de nos jours.
Au final, un excellent moment sur un destin incroyable, pas besoin d'apprécier le football pour prendre du plaisir à cette excellente BD. Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce moment agréable.
Les Britanniques, surtout les Mancuniens le disent :

Maradona GOOD, Pelé BETTER, George BEST.

Tous ceux qui connaissent un peu le football connaissent au moins de nom, George Best, un génie du ballon rond qui a terrorisé les défenses anglaises quand il jouait sous les couleurs de Manchester United dans les années 60. Vincent Duluc, également journaliste à L'équipe, a écrit un roman sur lui, George Best, le cinquième Beatles qui a été adapté par Kris en bande dessinée sous un autre nom : George Best, Twist and Shoot (référence à leur célèbre tube, Twist and Shout). Les anglais l'ont découvert, pratiquement en même temps que les Beatles. Lui, en football, eux en musique. Ils ont fait vivre l'Angleterre.

Une biographie exaltante sur l'un des plus grands joueurs de football du XXème siècle. Je connaissais son talent mais rien de sa vie personnelle. le jeune homme timide de 17 ans qui commençait sa carrière voit très vite le succès lui monter à la tête, il enchaîne les verres, les filles et les entrainements. Il se moque souvent de lui-même, tout en se louant, en évoquant ses trois "passions", il en restera ses célèbres citations...

"J'ai arrêté de boire mais seulement quand je dors."

J'ai regretté qu'on se s'intéresse pas plus aux clubs dans lesquels il a joué après Manchester United mais il faut faire un choix et les années sous les couleurs mancuniennes sont les plus importantes de sa carrière.

Les dessins et les couleurs de Kris rendent très bien de l'époque et de l'Angleterre des années 60 (et plus). Une balade sympathique tout en chansons et dribbles pour découvrir un personnage haut en couleurs. On se sent un peu anglais après avoir lu cette biographie en BD.

#NetgalleyFrance
#GeorgeBestTwistandShoot
J'adore le foot, je ne peux m'empêcher de regarder un match qui passe à la télé, j'y ai joué jusqu'à 46 ans (beaucoup de persévérance pour un niveau très moyen), mais il n'y a qu'un seul truc qui me plait dans le foot : le foot ! le reste, je n'en ai pas grand chose à faire, quand les émissions de télé, privées de droits pour les extraits de matches, diffusent des interviews, des portraits de joueurs, de la peopolisation, ça me gave au plus haut point, et je ne suis pas loin de l'indignation. Alors, cette bande dessinée ne me faisait pas très envie, mais le nom de Kris sur la couverture et surtout le fait qu'elle fasse partie de la sélection du prix “Du vent dans les BD” (prix organisé par quelques médiathèques du Nord Finistère), m'ont fait franchir le cap. le résultat est sans appel : je me suis bien fait chier.

Le parallèle avec les Beatles, c'est juste un truc trouvé par Vincent Duluc pour tenter de rythmer le récit, mais à part qu'il viennent de milieux populaires et qu'ils sont immergés à la même époque, ça n'a strictement aucun intérêt, c'est presque blasphématoire des les rendre complice (du livre et de George Best). Et je constate que la vie de ce footballeur m'indiffère totalement, le décompte de ses conquêtes, ses sorties nocturnes, un footballeur anglais de surcroît, d'une époque où je ne connaissais pas encore ce sport… En plus il faut supporter son caractère insupportable, que les choses soient claires, ce n'était qu'un con, et franchement, cette biographie m'a bien gavé. Je ne sais pas comment est venu à l'idée à Kris d'adapter le livre de Vincent Duluc, j'espère que ce n'était qu'un accident de parcours Même le travail de Florent Calvez est très honorable, mais il ne sauve pas le livre de l'ennui. Pour mon intérêt pour le travail de Kris, j'aurais préféré ne jamais lire ce livre.
George Best (1946-2005). Un des plus grands footballeurs de l'histoire, une icône des années 60 au même titre que les Beatles, l'homme de tous les excès (femmes, alcool,...). Et un king des punchlines (exemple : "si j'avais été moche, vous n'auriez jamais entendu parler de Pelé).

Cet album est une adaptation réussie du livre de Vincent Duluc, "le cinquième Beatles". On y suit l'ensemble du parcours de ce joueur unique, de son enfance à Belfast à ses débuts fracassants avec Manchester United, de ses exploits initiaux (avec pour apogée la victoire en coupe d'Europe des clubs champions en 1968) jusqu'à l'inexorable déclin ensuite, miné par un abus d'alcool et une instabilité chronique.

George Best dépasse le cadre du football, et à ce titre, son histoire peut-être lue par chacun, fan de ballon rond ou non.

Je voudrais aussi dire un mot de la splendide couverture, en clin d'oeil à celle de l'album "Abbey road" des Beatles.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération masse critique.
Les footeux nostalgiques vous le diront : Goerge Best est au foot ce que les Beatles furent à la pop : l'incarnation du génie et de la folie des 60's.

Lors de ses funérailles, on a pu lire : "Maradona good ; Pelé better ; George Best."

George Best a été la première popstar du football, un joueur d'une grâce infinie, un génie, une gueule d'ange qui a débarqué dans la nuit en même temps que la minijupe et la pilule. Les penseurs d'alors affirmaient que les Beatles s'occupaient de la musique et George Best de la chorégraphie.

Il est devenu une légende parce qu'il a arrêté le football de haut niveau à vingt-sept ans, dans le désintérêt d'autres sommets, parce que la plupart de ceux qui l'ont vu étaient persuadés qu'il était le plus grand, parce que personne n'a jamais osé, ni avant ni après, vivre et brûler comme lui.George Best, le cinquième Beatles est une histoire d'innocence, de sexe et de rock'n'roll.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

A l'époque, Best, prénom Pete, était le patronyme du quatrième Beatles.
Mais il faut croire que son nom ne le prédestinait pas à la même carrière que George. Il fut remplacé au mois d'août suivant par Ringo Starr.
Michael Parkinson, présentateur vedette de la chaîne Granada, disait que si vous n'étiez pas à Manchester dans les années 60, vous n'étiez pas vraiment dans les années 60.
La messe du samedi s'appelle "Match of the day" et démarrait à 19h sur l'écran noir et blanc à l'image neigeuse.
La cendre se mêlait aux flocons sans que l'on pût démêler la part de ce qui montait au ciel.

Lire un extrait