Critique de SheWolf

Le film m'a donné envie de lire le livre, lequel m'a enthousiasmé. Lire l'histoire quand elle est écrite par Alexandre Dumas, c'est truculent, vivant, sensuel et cela devient un roman d'amour et d'aventure, de cape et d'épées. Ce livre, « La Reine Margot », est un récit qui court sur deux ans d'histoire de France, d'un mariage à une mort. Côté mariage, dès le début, tout est scellé. Rétablir la paix du royaume secoué par les guerres de religion est le but avoué de cette union, car l'amour n'est pas de mise quand la politique décide du sort des puissants. Elle, c'est la soeur de Charles IX, Marguerite de Valois dite « Margot », lui c'est l'actuel roi de Navarre, futur roi de France pour qui « Paris (un jour, vaudra) bien une messe ». Conformément à leurs voeux, ils seront toujours fidèle l'un à l'autre, mais l'alliance conclue n'est pas charnelle, elle s'articule autour du pouvoir ; car pour le reste, ils aiment ailleurs. Côté mort, elles sont légion, mais celle qui clôt le roman est celle de Charles IX, roi de France. Ainsi, inexorablement entre intrigues et complots, idylles supposées ou réelles, se déroule la vie de la cour de France, tout en se dirigeant cahin-cahan vers de terribles évènements. Les dates-clés ainsi mises en perspective et les personnages incarnés, l'histoire de France, toute de tumulte, devient passionnée.