Critique de PATACIDE

En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, deux républicains accusés de trafic avec la France.
Pendant ce temps, le filleul d'un des ancien républicain, Cornélius van Baerle, féru de fleurs, songe faire éclore une tulipe noire, afin de recevoir la récompense de cent mille florins décerné par la société horticole de Haarlem.
Mais son projet est noirci par son voisin jaloux, Boxtel, qui le dénonce injustement pour complicité avec son oncle. Or, Corneluis avait juste reçu des lettres de son parrain mais ne les avait jamais ouvertes.
Accusé de trahison, il enveloppe vite ses bulbes de tulipe noire dans une lettre l'innocentant, sans l'avoir lue et se retrouve en prison, condamné à mort. Mais au dernier moment, Guillaume d'Orange transforme sa peine de mort en prison à perpétuité.
Ensuite on suit l'évolution de la relation de Cornélius et de la fille du geôlier, Rosa ainsi que celle de la tulipe noire.
Mais une fois à maturité, Boxtel la vole pour toucher la récompense.
Il faudra alors à Rosa, toute son énergie pour prouvé au roi à qui doit réellement recevoir la récompense.

C'est un livre au caractère historique bien marqué et qui se passe en Hollande, soit dans un état ennemi de la France.
Comme dans la plus part des oeuvres de Dumas, les complots sont très présents, les personnages sages gagnent toujours dans le courage, les tours en prisons font souvent un lien très important entre l'ancienne et la future vie du héro.