Critique de MarieLywood

Après deux premiers chapitres dans lesquels Alexandre Dumas explique au lecteur comment cette histoire lui a été racontée par Charles Nodier pour qu'il l'écrive, nous sommes plongés en 1793 tout d'abord en Allemagne puis en plein Paris.
Dans la première partie l'intrigue se met doucement en place avec les différents protagonistes. Hoffmann est un jeune homme de 18 ans qui tombe amoureux de la jeune Antonia qu'il voit passer pour se rendre à l'église. Tout cela est très sage et très prude. Mais malgré cet amour, il décide de voyager à Paris pour rejoindre son ami Werner avec qui il devait partir. Cette deuxième partie de l'histoire dans laquelle Hoffmann découvre le Paris de la Terreur où l'on guillotine à tout va s'est avérée inattendue et bien plus trépidante et pleine de rebondissements que le début. Surtout, elle est empreinte d'une touche de fantastique que j'ai été surprise de découvrir chez un auteur plutôt connu pour ses romans historiques ou d'aventure. Cela m'a fait penser à d'autres auteurs romantiques du XIXème siècle. L'étrange et le mystérieux planent au-dessus du héros notamment à travers ses rencontres avec un docteur noir qui semble surgir lorsqu'il a besoin de lui ou avec la belle danseuse Arsène possédant un collier de velours au fermoir en forme de guillotine. Dans ce Paris sans repère, où les vices n'en sont plus, le héros va perdre la tête, tous ses sens vont être bouleversés et il nous entraîne avec lui dans son incroyable aventure à la limite du conte et du récit mythologique.