Critique de sabine59

Vous aimez l'aventure, les rebondissements, la vengeance, les manigances secrètes, l'amour, les changements d'identité, les complots politiques, les amitiés profondes, les haines perfides ? Alors, ce livre vous réjouira !

Embarquez avec Edmond Dantès sur le trois-mâts le Pharaon, revenez à Marseille, où tout commence.Ce beau jeune homme , malgré la mort du capitaine, a de quoi se réjouir: il va épouser celle qu'il aime, Mercedes, et en plus, l'armateur possédant le bateau veut le nommer nouveau capitaine.Mais c'était sans compter la jalousie de certains qui vont comploter contre lui et l'envoyer en prison, au château d'If, un endroit dont on ne peut s'échapper...Je vous laisse découvrir la suite, ce n'est que la première partie mais c'est tellement prenant et bien écrit que le temps passe très vite quand on lit ce roman !

Quelques remarques pour terminer sur l'histoire assez singulière de ce livre.Au départ, Alexandre Dumas avait pensé écrire une sorte de guide touristique " Impressions de voyage dans Paris". Mais son collaborateur, Auguste Maquet, lui suggéra de le romancer, sensible au succès des "Mystères de Paris" d' Eugène Sue. L'auteur s'est alors servi d'un fait-divers réel , mettant en scène jalousie et complot contre quelqu'un.La visite de Paris ne serait plus motivée par une simple curiosité mais par la vengeance.Et tout son roman s'est construit autour de cette histoire vraie. Curieux, non ?