Critique de Denis_76

Louis XIV, en 1661, est un jeune lion qui vient véritablement d'accéder au pouvoir depuis la mort de Mazarin. Il butine avec délice, à droite et à gauche, les jolies femmes de la cour. Mais cette cour galante ne plait pas à tout le monde, à commencer par Henriette d'Angleterre qui a une forte personnalité. Femme de Philippe, frère du roi, qui est entiché du chevalier de Lorraine, elle a une double raison d'être en colère : abandonnée par son mari, elle s'éprend du roi ; mais celui-ci la délaisse au profit de la chétive Louise de la Vallière, une des "femmes" d'Henriette. Pour ce faire, Louis éloigne Bragelonne, le fiancé de la Vallière, en Angleterre. Quant à Marie Thérèse, la reine qui a toutes les raisons d'être jalouse, elle se plaint à sa belle-mère, mère du roi, espagnole comme elle, Anne d'Autriche qui voit les batifolages de la cour d'un mauvais oeil.
Contrairement aux précédents volumes de Dumas ( Les mousquetaires, Vingt ans après et Bragelonne tome 1 ), ce tome 2 ne met pas en exergue les exploits des mouquetaires, mais les intrigues de la cour, regroupée à Fontainebleau autour du roi. La préoccupation de ce livre est de recenser toutes les ingéniosités que peut faire le roi, précédemment amoureux d'Henriette, pour, grâce aux hommes de son entourage, parvenir à faire sa cour à Louise de la Vallière ! Celle-ci lutte contre sa passion pour le roi, marié, comme le feraient La Princesse de Clèves ou Madame de Rênal !
Nous sommes passés du roman de cap et d'épée au livre romantique.
Et c'est moins mon truc, mais certain(e)s aiment ce genre :)