Citations sur Le comte de Monte-Cristo, tome 1 (459)

PiertyM
PiertyM   26 avril 2014
L’incertitude, c’est encore l’espérance.
rulhe
rulhe   01 septembre 2016
dans chaque ami,il y a la
moitié d un traitre
Gwen21
Gwen21   01 septembre 2016
- On n’est jamais quitte envers ceux qui nous ont obligés, dit Dantès ; car lorsque l’on ne leur doit plus l’argent, on leur doit la reconnaissance.
basileusa
basileusa   23 avril 2013
-Le roi ! Je le croyais assez philosophe pour comprendre qu'il n'y a pas de meurtre en politique.En politique, mon cher, vous le savez comme moi,il n'y a pas d'hommes,mais des idées;pas de sentiments ,mais des intérêts ; en politique,on ne tue pas un homme: on supprime un obstacle , voilà tout.
lecteur84
lecteur84   28 septembre 2018
A tous maux il est deux remèdes: le temps et le silence.
Eric76
Eric76   28 août 2021
- Le fait est, dit Dantès, que je suis trop heureux en ce moment pour être gai. Si c'est comme ça que vous l'entendez, voisin, vous avez raison ! La joie fait quelquefois un effet étrange, elle oppresse comme la douleur.
emileparte
emileparte   07 août 2012
« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.
Gwen21
Gwen21   08 septembre 2016
- Dans les affaires, Monsieur, dit-il, on n’a point d’amis, vous le savez bien, on n’a que des correspondants.
Piatka
Piatka   13 juillet 2015
Rien ne compose le fond de l'âme comme les premiers souvenirs.
Eric76
Eric76   25 août 2021
Puis les deux amants continuèrent leur route, calmes et joyeux comme deux élus qui montent au ciel.