Critique de JacquesYvesDepoix

"La reine Margot" m'avait enchanté. "Les Borgia" m'ont tuer. Lol.
Le récit commence bien. Il apporte sa dose de mystère et pose la fin d'une époque : le chant du cygne des Médicis. Mais ensuite, ça coince. D'abord, le lecteur se rend compte qu'il n'a pas en mains un roman mais un récit historique, un peu romancé sans plus. Et puis Dumas inonde sa narration de personnages que l'esprit du lecteur tente à chaque fois de retenir le plus précisément possible alors qu'en somme ils n'apparaîtront plus ou peu. Moi, lecteur, j'en suis tout étourdi.
Je me fâche enfin car le procédé se répète et Dumas liste même des catalogues de noms comme s'il confondait son récit avec un who's who mondain de l'époque de la Renaissance italienne. À moins qu'il ait voulu se créer un pense-bête pour ne rien oublier plus tard de ses recherches. Cet aspect-là des choses, on ne peut lui enlever, à Dumas : quel boulot de prospective !
Mais bon. Moi lecteur, je suis déçu. Ceci dit, je me console, je n'ai dépensé qu'un euro et quatre-vingt-dix-neuf centimes. Pas cher. Ça m'apprendra.
Décidément, les classiques ne me portent pas chance. Je me remets bientôt en selle et persévère tant mes lacunes sont grandes et m'agacent.