Critique de theliteraryvoyager

Quelle histoire que celle des trois mousquetaires, Athos, Porthos, Aramis et de leur ami, le fougueux gascon, D Artagnan ! Au fil des pages, Dumas nous plonge dans une épopée suivant le parcours du jeune homme et de ses amis, depuis son arrivée à Paris jusqu'au siège de la Rochelle. C'est à la fois une quête initiatique et un roman d'aventure où se mêlent les combats d'épées aux intrigues amoureuses.
Le roman accuse de certaines longueurs avec des chapitres manifestement transitoires. Néanmoins, les nombreux rebondissements, le rythme rapide d'écriture de Dumas et son sens certain de l'humour, nous captivent au coeur de l'intrigue.
Les célèbres mousquetaires se révèlent attachants en grands seigneurs alliant le panache à la témérité, caricatures assumées de la chevalerie et du romanesque. Mais de tous les personnages, celle que j'ai particulièrement aimée, c'est Milady. Cette femme d'une perfidie sans nom et d'un machiavélisme absolu donne au roman toute sa saveur, en tirant minutieusement les ficelles du récit. C'est l'une des grandes héroïnes littéraires qui nous marquent et que l'on n'oublie pas !
En sommes, j'ai donc adoré re-découvrir ce classique, dont je poursuivrai sûrement la lecture avec "Vingt ans après"!