Critique de memoiresdelivres

« Les trois mousquetaires » conte une histoire légendaire, celle d'Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan. Jeune homme audacieux et fougueux, D'Artagnan n'a qu'un seul rêve rejoindre les mousquetaires. Il quitte sa famille avec quinze écus, un cheval et surtout une lettre de recommandation à destination de Monsieur de Tréville, le capitaine des Mousquetaires.

Sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis sera l'occasion de nombreuses aventures sous couvert d'une rivalité entre le roi Louis XIII et Richelieu. Nous suivons le parcours amoureux de d'Artagnan qui le mênera vers plusieurs femmes dont la mystérieuse et machiavélique Milady…

Porté par la plume incomparable d'Alexandre Dumas, un roman où les intrigues amoureuses et les combats d'épées se dessinent à chaque page jusqu'au siège de la Rochelle.

Les caractères des célèbres mousquetaires sont étoffés par Alexandre Dumas au fil de l'intrigue. Assurément caricaturaux, ils correspondent à l'imaginaire populaire et véhiculent pendant toute l'oeuvre des idées chevaleresques et romanesques ! le personnage de Milady tire son épingle du jeu et s'avère plus complexe et intrigant !

Pour ma part, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger complètement dans cette oeuvre volumineuse et regrette certains passages aux résonances machistes. Malgré ces bémols, je ne peux que recommander ce livre rondement mené pour les amoureux du roman de cape et d'épée !

S'il peut impressionner par sa densité, les aventures se succèdent facilement et transportent le lecteur en enfance !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..