Critique de 5Arabella

Alexandre Dumas a été l'écrivain chéri de mon enfance, ses livres m'ont fait passé des heures enchantées. le premier de ces livres a été justement Les trois mousquetaires, avant que je ne découvre le comte de Monte-Cristo. J'ai eu envie de me replonger dans l'atmosphère de ce roman, et voir si le charme opère encore, après toutes ces années.

Nous sommes donc en 1625, le roi Louis XIII règne, mais c'est le cardinal de Richelieu qui détient le pouvoir réel. Pouvoir qui s'appuie entre autres sur un réseau d'espions, sur des menées occultes. Un jeune gascon, D'Artagnan, part essayer de faire fortune à Paris,pourvu de la bénédiction paternelle, à défaut de soutien plus tangible. Il va vite se heurter au pouvoir du cardinal, et devenir ami avec trois mousquetaires du roi, corps dans lequel il rêve d'entrer. La femme de son logeur est lingère de la reine, le charme que cette Constance Bonacieux exerce sur notre jeune héros va le faire basculer dans le camp de la reine, qu'il va aider à déjouer les menées du cardinal, en allant chercher à Londres les fameux ferrets de diamants qu'Anne d'Autriche a donné à son soupirant, le duc de Buckingham.

Et surtout D'Artagnan s'est fait un ennemi de la diabolique Milady, aussi mauvaise que belle, qui le poursuit, ainsi que Constance, de sa haine. Heureusement, il pourra compter sur Athos, Porthos et Aramis, qui vont l'aider à échapper aux pièges que lui tend la terrible lady de Winter.

Cela ne s'arrête pas une minute, il se passe toujours quelque chose, sans que cela soit artificiel, tout avance dans la même direction. Les personnages sont tous très bien caractérisés. A défaut de nous offrir des portraits psychologiques fouillés et subtiles, Dumas nous propose des personnages typés et complémentaires. C'est aussi très drôle, plein d'invention, de second degré. Et au final, à part les éléments imaginaires nécessaires à l'intrigue, ce n'est pas si inexact sur le plan historique. Dumas rend l'ambiance d'une époque, de mentalités, déjà éloignées de son temps. Et qui se souviendrait aujourd'hui de Louis XIII et d'Anne d'Autriche s'il n'y avait pas eu Les trois mousquetaires ?

Evidemment, il vaut mieux lire cela jeune, parce qu'on rentre plus facilement dans le jeu, on se fait happer par l'action, on ne fait pas attention à quelques invraisemblances, on ne se pose pas de questions sur les différences sociales, sur le rôle subalterne des femmes, sur la violence. Mais malgré tout, le charme du roman opère je pense quel que soit l'âge du lecteur. J'avais d'ailleurs lu quelque part, que Raymond Barre (un ancien premier ministre pour les plus jeunes) avouait relire tous les ans, pendant ses vacances, ce livre. Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure avec D'Artagnan et ses amis.