Critique de MarieLywood

Cet imposant volume est bien la digne suite des Trois Mousquetaires. J'avoue que j'étais un peu inquiète à l'idée de me lancer dans cette lecture. Allait-elle me plaire autant que le premier opus ? Et bien autant le dire tout de suite, oui. Pari risqué pourtant pour l'auteur que de reprendre les mêmes personnages et de leur donner vingt ans d'un coup. Les caractères se sont modifiés, sauf celui de Porthos toujours égal à lui-même et toujours aussi réjouissant, mais ils ont gagné en maturité et cela leur donne plus de profondeur. Et si nos quatre héros ont pris vingt ans, ce n'est le cas ni de leurs aventures, ni de leur bravoure, ni de leurs tempéraments face au danger.
D'Artagnan s'ennuie et décide de retrouver ses trois anciens compagnons pour reprendre du service. Si Porthos est d'accord pour s'allier à lui, Aramis et Athos refusent. Les quatre amis sont donc séparés. Il faut dire que le contexte historique a changé. C'est la Fronde. D'Artagnan et Porthos décident de servir les intérêts de Mazarin tandis qu'Aramis et Athos se sont ralliés aux frondeurs. Bien évidemment leurs aventures se croisent tout au long du roman. Anne d'Autriche est toujours présente dans l'histoire, mais le cardinal Richelieu est remplacé par Mazarin et Alexandre Dumas nous en fait un portrait peut-être pas très objectif mais des plus truculents pour le lecteur. Sa proximité avec la reine et son avarice sont dépeints avec beaucoup d'humour.
Car ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est l'humour présent grâce aux portraits que l'auteur dresse des personnages, à leurs différents caractères et à la finesse des dialogues. Il a très bien su équilibrer la tragédie de la période historique avec des passages plus légers. Certes, il se permet des libertés avec l'Histoire mais cela ne me dérange pas. Bien au contraire. J'aime qu'il s'inspire de l'Histoire et des grands personnages pour broder sa propre histoire autour. En lisant ce roman, je me suis vraiment dit qu'Alexandre Dumas est un de mes auteurs préférés peu importe le type de roman qu'il écrit. Alors il ne me restera plus qu'à lire le Vicomte de Bragelonne pour terminer cette grande saga.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..