Critique de MinutePlume

La Dame aux Camélias est mon roman préféré. Je l'ai lu il y a deux ans maintenant en guise de lecture scolaire. Les sentiments que j'ai ressenti en découvrant cette histoire sont encore aujourd'hui difficiles à exprimer. le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai rarement autant pleuré pour un livre. Je suis à jamais reconnaissante au professeur de français qui a décidé de le faire lire à notre classe.

La mort, comme vous l'avez compris, est le thème central de ce roman. A travers les yeux d'Armand Duval, personnage rencontré par le narrateur après la mort de l'héroïne, nous découvrons la personnalité et l'histoire de Marguerite, un personnage singulier, complexe et attachant. J'ai lu Manon Lescaut il y a un an, et si Marguerite en est inspirée (le roman de Prévost est d'ailleurs important dans l'histoire), j'ai trouvé sa profondeur psychologique bien plus intéressante. Marguerite sait qui elle est. Elle a conscience de tout : de la brièveté de son règne, de sa beauté, du regard des membres de la haute société, de son passé d'enfant pauvre, de la cruauté de l'amour. Dès sa rencontre avec Armand, elle se sait condamnée. En centrant son récit sur la mort, Dumas Fils cherche à prouver à ses contemporains l'humanité des courtisanes.

Si, à ma première lecture, j'ai effectivement remarqué les longueurs du roman, je peux vous dire maintenant qu'elles en valaient la peine. Pendant ma relecture, je me suis davantage intéressée à l'écriture elle-même, connaissant déjà l'histoire. le style peut nous paraître bien dépassé, dans notre XXIème siècle, et pourtant, j'ai été énormément touchée par une multitude de citations et de passages. Dumas Fils n'a pas fait que raconter une histoire ; il est parvenu à saisir et à montrer la complexité de Marguerite, d'Armand, de leur relation. Cette histoire d'amour est simple, dure, et fait écho à ce que nous pouvons nous-même vivre aujourd'hui.

Apprendre la vraie histoire derrière La Dame aux Camélias a renforcé d'autant plus mon amour pour ce roman. Si, dans son récit, Dumas Fils laisse entendre qu'il est le narrateur tenant d'un autre de Marguerite, il n'en est rien. Armand Duval, c'est Alexandre Dumas (Fils), et l'amour que son personnage portait à Marguerite, c'est l'amour qu'il portait lui-même à Marie Duplessis, la courtisane qui a inspiré ce roman. Cela ne rend les sentiments des personnages que plus vrais.

à travers La Dame aux Camélias, Dumas Fils a fait le deuil de la femme qu'il aimait – et moi, je crois que je ne ferai jamais le deuil de cette lecture.
Lien : https://minuteplume.weebly.c..