Critique de PJN

PJN
05 novembre 2023
Du 5e au 8e siècle, la dynastie mérovingienne a régné sur le regnum francorum. Elle reste pourtant mal connue, réduite à quelques images d'Epinal, Clovis et le vase de Soissons, le bon roi Dagobert, les rois fainéants. Il reste peu de documents de cette époque car on y utilisait de préférence le papyrus, support fragile et qui se conserve mal, à la différence du parchemin. La dynastie qui les a supplantés, les Carolingiens ont gardé une meilleure image, celle d'un empire centralisé mais plus éphémère car la force de l'empire mérovingien fut justement sa souplesse, sa capacité à partager le regnum en sous-royaumes, Austrasie t Neustrie, Burgondie, avec à leurs têtes des membres de la dynastie, quitte à revenir à l'unité lorsqu'un monarque fort émergeait tels Clotaire ou Thierry, Childebert. ..Grégoire de Tours a raconté la guerre civile, la rivalité entre Frédégonde et Brunehaut (qui finit écartelée), de 568 à 613. Cette époque voit aussi l'émergence de l'aristocratie, au service de l'Etat, guerriers ou administrateurs ou fondateurs d'abbayes au VIIe siècle. Très riche d'informations et agréable à lire.