Critique de croquemiette

Insomniaque ou gros dormeur ?

J'ai la chance de faire partie de la team des marmottes ! J'aime dormir et je dors bien.

Ce n'est pas du tout le cas de Camille, personnage principal du premier roman de Claudine Dumont, qui souffre de très sévères insomnies. En effet, elle ne dort plus du tout depuis plusieurs semaines et est au bout du rouleau, moralement et physiquement. son absence prolongée de sommeil la coupe du monde et l'empêche de travailler.

Sa belle-soeur Mathilde lui interdit de voir sa nièce, Jeanne, avec qui elle a pourtant une relation privilégiée. On devine qu'elle a mis en danger la petite fille.

Malgré tout, son frère, Laurent, qu'elle adore et sa belle-soeur lui proposent d'aller voir Gabriel, spécialiste du sommeil aux méthodes non traditionnelles mais efficaces. Camille accepte car c'est sa seule solution pour revoir sa nièce, dormir et aller mieux.

Le roman nous donne à lire les pensées de cette insomniaque à bout de nerfs, dans une narration à la première personne, tendue et intense. On alterne les chapitres, passant de ses visites chez le très antipathique et mystérieux Gabriel à son passé difficile auprès de sa mère maniaque, abusive et folle.

C'est un roman psychologique énigmatique et l'on a hâte de comprendre. le thème du sommeil et de l'analyse des rêves sont traités avec intelligence et la relation entre Camille et Gabriel d'une part, et Camille et sa mère d'autre part, sont finement développés. Et c'est aussi une belle histoire de complicité entre une soeur et son frère. Les dialogues sont réussis, plutôt réalistes et apportent du rythme et une respiration à ce texte que j'ai trouvé oppressant.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à Camille, qui m'a paru insupportable ! Malgré le récit glaçant de son enfance et ses difficultés présentes, zéro empathie pour ma part. C'est un peu dommage.

Mais ça reste un excellent premier roman québécois. Claudine Dumont parvient à nous faire entrer sans difficulté dans la psyché et les rêves de Camille.

Un page-turner onirique, à lire jusqu'au petit matin !

Sélection prix du roman Cezam 2022.