AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarindar


Georges-Henri Dumont a bien eu raison de s'intéresser au personnage de Marie de Bourgogne (1457-1482), fille du duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Elle joua par le biais des alliances matrimoniales un rôle-clé dans la politique étrangère de son père.
Désirée d'abord par Charles de France, frère de Louis XI, qui nourrissait contre le roi son frère, des ambitions qui l'avaient fait s'allier au roi Édouard IV d'Angleterre et surtout au Téméraire duc de Bourgogne, cet ambitieux déçu réclama dans un premier temps la Normandie comme apanage, mais se la vit retirer au seul profit d'une Guyenne qui l'intéressait moins. du coup, le duc de Bourgogne se détourna de lui comme possible époux pour Marie. Louis XI tenta alors sa chance en échafaudant des plans d'union entre Marie et son fils, le futur roi Charles VIII, alors Dauphin. le Téméraire, qui avait toujours des intentions belliqueuses contre le royaume de France, ne se laissa pas séduire par la proposition de Louis XI et maria sa fille à Maximilien de Habsbourg, qui lui paraissait être un bien meilleur parti que le fils du roi de France, idée qui l'aurait contraint à une paix qu'il ne voulait pas.
En unissant les destinées de Marie de Bourgogne à celles de Maximilien, le Téméraire prit la seule décision conséquente de son existence : en effet, par ce mariage, ce qui allait demeurer des États bourguignons après la défaite et la mort du duc en 1477 devait être absorbé dans et par l'Empire des Habsbourg, surtout après la victoire de Guinegatte remportée sur Louis XI ; le petit-fils de Marie de Bourgogne ne serait autre que Charles-Quint qui allait régner sur le Saint-Empire romain germanique et contrôler aussi les Pays-Bas, ajoutant aussi à cet ensemble l'Espagne grâce à son père Philippe le Beau, qui l'avait gouvernée.

François Sarindar, auteur de Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015) et Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (2019)
Commenter  J’apprécie          1164



Ont apprécié cette critique (112)voir plus




{* *}