Critique de Gerstel

Tant qu'il reste des îles de Martin Dumont
#roman

IL y a Leni, Stéphane, Christine, Marcel, Yanis, Karim, Yann, et tous les autres.
Eux c'est l'île. En face il y a ce pont en construction. Un géant, un monstre qui va les relier au continent !
Est-ce la chronique d'une mort annoncée ou alors l'espoir d'un renouveau pour cette ile protégée, certes, mais où les
Entreprises meurt, comme celle de Marcel qui répare les bateaux et à du mal à se maintenir à flots. Pourtant cette afflux probable de touristes mais aussi de voitures fait craindre la perte d'identité, voire pire. Alors certains fomentent la résistance, gagneront ils face au géant ou perdront ils leurs illusions voire plus ?

Dans ce beau livre, nostalgique, on parle d'un monde qui part. Par petite touche chaque vie est présentée, celle de Leni, de Maëlys son ex femme et de sa fille Agathe, Celle de Christine qui tient le bar de l'ile où on vient jouer à la coinche, Celle de Marcel qui espère sauver son entreprise avec la construction d'un voilier, Celle de Karim qui a décidé de refuser un bel emploi pour ne pas trahir ses amis ou encore celle de Stéphane qui pense gagner contre le pont.

L'utilisation de l'imparfait renforce cette impression de fin d'un monde. C'est beau, c'est triste. On s'attache aux personnages et on voudrait le meilleur pour eux. Beaucoup d'émotion et la larme à l'oeil. Bravo à l'éditrice Lola Nicolle qui décidemment nous trouve de beau récit dans cette jeune collection « les avrils »

#martindumont #Tantqu'il reste des iles #lolanicolle #les avrils