Critique de Brize

Brize
05 septembre 2016
Un homme récupère les lingots d'or qu'il avait planqués dans le tas de fumier de la ferme de ses parents. Un major alcoolique prend un an de congé sabbatique. Et les deux vont se retrouver au fin fond de la Laponie, isolés dans un camp de bûcheron …
Vous avez dit bizarre ? Je vous réponds Arto Paasilinna, auteur finlandais à l'humour bien connu. Et si, pour ce qui me concerne, la première rencontre avec l'écrivain n'avait été que moyennement concluante, il n'en a pas été de même avec « La forêt des renards pendus », adaptation par Nicolas Dumontheil de son roman éponyme.
Je ne dirai pas que j'ai été immédiatement conquise, car le personnage du major m'a hérissé le poil, tant il était caricatural. Mais à partir du moment où nos deux héros se rencontrent, l'agacement a cédé la place au plaisir : chez ces deux-là, c'est à qui jouera au plus malin, pour le plus grand bonheur du lecteur. Et puis, parce qu'il y a tout de même 144 pages dans ce copieux roman graphique, il va s'en passer des choses ! D'autres personnages vont faire irruption, avec une mention spéciale pour une toute petite très vieille Lapone, absolument craquante. Il ne faudrait pas non plus oublier, en plus de notre duo d'artistes (au coeur finalement pas si endurci que cela), un sympathique renard que Nicolas Dumontheil sait rendre particulièrement expressif. le dessinateur-scénariste a par ailleurs choisi un dessin tout en nuances de sépia qui restitue parfaitement l'atmosphère du grand nord et j'ai aimé son graphisme précis et évocateur.
Le récit, fertile en péripéties, se clôt sur une anecdote (en mode dommage collatéral) tragico-comique du plus bel effet. « La forêt des renards pendus » est un album politiquement incorrect diablement réjouissant !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..