Critique de Totophe17

Cette histoire se déroule au Nord de la Finlande dans les tourbières de Lapponie. Les deux protagonistes principaux sont deux loosers dans toutes leur splendeur. Raphaël est un petit truand en cavale qui cherche à se faire oublier dans le Nord. Fainéant c'est à prime abord un type sans moralité. Gabriel est un militaire de carrière aigri et un peu trop porté sur la boisson. Les deux vont se retrouver et vont s'allier pour devenir orpailleurs. Dans un premier temps, Raphaël cherche à profiter de la force et de la débrouillardise de Gabriel. Des personnages secondaires vont être introduits et vont amenés des changements chez les deux "héros" : une vieille femme et son chat qui vont ramener les deux compères vers plus d'humanité en leur créant une sorte de famille, deux prostituées qui vont amener un peu de déraison dans ce cadre bien organisé.

J'ai adhéré au graphisme proposé. Je ne connaissais pas cet auteur de BD ni lArto Paasilinna pour son roman. J'ai accroché à la couverture et surtout aux premières cases, la couleur sépia attirant mon oeil. et comme je suis en ce moment dans une phase de lectures nordiques, je suis resté raccord avec certaines de mes dernières escapades livresques.

Ce fut un moment de lecture agréable où je me demandais ce que serait la chute. J'ai beaucoup apprécié le renard "500 balles" et sa manière de protéger ses trésors ou de rendre hommage à ses amis.