Critique de ghislainemota

Après pléthore de BD autobiographiques ou de reportages, je me suis tournée vers l'humour .
Dans la librairie du musée de la BD à Angoulême, je n'ai pu me procurer les albums qui m'intéressaient et je n'allais pas repartir les mains vides après six heures de route.
La couverture m'a sauté aux yeux. D'une part les couleurs criardes m'ont interpellées mais aussi l'homme au chapeau mou au milieu des tombes. Certainement une histoire de village comme Magasin Général de Loisel et Tripp.
Reconnu par ses pairs avec cet album "Qui a tué l'idiot?" Dumontheuil a reçu l'Alph'Art du Meilleur Album français, le Prix René Goscinny pour le Meilleur jeune Scénariste et le Grand Prix du festival de Sierre.
Le bédéiste s'amuse à nous décrire St Benoit dans les années 1900.
Un acteur raté, Lucien Lurette arrive dans ce village après un accueil incongru: le suicide de Jeannot dont il est un témoin.Le comte du village l'informe que trente-six meurtres ont été commis depuis six ans et que l'assassin court toujours. le premier de la liste était le bedeau, un idiot qui a eu le crâne fracassé et dont un poème se trouvait près de son cadavre. Depuis les meurtres s'enchaînent.
Ne croyez pas que Lucien va devenir l'inspecteur novice qui va s'emparer de l'affaire. Au contraire l'auteur va impliquer Lucien qui comme une girouette va devenir le jouet de cette population foldingue.
D'ailleurs à St Benoit sévit le remordingue: une maladie mortelle .
Le récit délirant passe par l'absurde représentée aussi par des gueules patibulaires et une atmosphère jubilatoire appuyée par des couleurs affichées.
Avec ses dessins énergiques et une fantaisie débridée, Dumontheuil porte un regard corrosif sur la société: un curé alcoolique et suicidaire sans foi ni morale, une catin qui monte les échelles sociales et un journaliste bonimenteur.
Un album nonsense où je me suis divertie avec l'ironie et l'humour noir qui s'en dégagent.
Après la lecture de " La forêt des renards pendus" Dumontheuil livre ici une BD loufoque et foisonnante . Un régal de paradoxes.