Critique de Jall

Charlotte Delbo : la vie retrouvée n'est pas vraiment une biographie. Ghislaine Dunant a consacré 10 ans de sa vie à connaître Charlotte Delbo , décédée en 1985, et lui consacre par ce livre paru en 2016 un hymne plein d'amour.
En 597 pages, l'auteur évoque la vie de Charlotte Delbo, certes, mais aucunement sous l'angle "people". On suit surtout les engagements, les idéaux de cette femme si droite, si honnête intellectuellement. On aborde aussi l'analyse littéraire de cet écrivain connu (si peu) en France par ses témoignages de déportation (alors qu'elle est étudiée aux Etats-Unis et a été invitée à de nombreuses reprises pour des conférences devant étudiants dans ce pays) qui a pourtant écrit d'autres oeuvres, notamment pour le théâtre.
Ce travail remarquable, qui a obtenu le prix Femina de l'essai, rend justement hommage à Charlotte Delbo. Grâce au fonds Delbo récemment mis à disposition à la BNF, Ghislaine Dunant a pu se procurer des documents inédits et éclairants, sur la vie intellectuelle de l'auteur notamment. La part belle est faite sur la période où Charlotte Delbo était secrétaire de Louis Jouvet. Période qui a eu une influence capitale dans sa vie. Les personnages de théâtre notamment et des conversations imaginées avec Louis Jouvet lui ont permis de tenir à Auschwitz !
On apprend aussi beaucoup des relations entre Charlotte Delbo, souvent décrite comme résistante communiste, et le Parti, relations empreintes de pragmatisme. Charlotte Delbo avait des idéaux mais ne se laissait pas manipuler.
J'ai assisté à une présentation de ce livre par son auteur, en librairie, après l'avoir lu. Une personne présente disait qu'il y avait un avant et un après la lecture de Charlotte Delbo. Je souscris totalement à ces propos.
Je recommande vivement aux babelionautes de découvrir cet auteur précieux, puis de lire cet ouvrage que lui consacre Ghislaine Dunant. Vous pourrez ainsi partager l'admiration profonde exprimée dans cet essai.