Critique de CelinePointAlaLigne

Dans quels cas lire ce livre ?
Pour lire un roman, qui pourrait être une saga (et que personnellement j'ai lu comme telle, soit en plusieurs fois), et vivre au rythme des membres du clan Chance, famille typique de la classe moyenne américaine des années 60.
Laura et ses 6 enfants, électrons plus ou moins libres, transitent autour du père, Hugh Chance et de sa carrière contrariée de joueur de baseball. Les souvenirs sont nombreux et chaque lancer, chaque point marqué ou perdu, chaque match, chaque victoire et chaque défaite deviennent autant d'allégories et leçons de vie.

Pour découvrir (ou redécouvrir) une écriture extrêmement intelligente où les psychologiques complexes des personnages très imagées deviennent limpides, où les punchlines sont légion, où l'humour et le cynisme sont omniprésents. David James Duncan aborde de cette manière une multitude de thématiques, allant de la religion à la guerre en passant par la famille, la fraternité, la résilience, l'amour et j'en passe. Mais surtout, David James Duncan délivre à travers ce texte fresque sociale, roman d'apprentissage et récit intimiste, un sacré paquet d'émotions, parfois même contradictoires !

Pour lire les courriers que s'adressent les frères, pour découvrir leurs rédactions. Rien que ces quelques pages éparses justifient à elles seules la lecture des 800 autres !

⚾️ Effet secondaire
Risque-t-on d'oublier les frères Chance une fois que l'on a accompagné la fratrie pendant ces quelques décennies ? La réponse est non.
Je vais même jusqu'à dire qu'ils nous permettent de considérer notre propre famille sous un nouveau jour !

⚾️ Contre-indication
Plus de 800 pages d'une toute petite écriture, peu d'aérations, il faut admettre que ça accompagne un moment. Il faut accepter d'y passer du temps. de même que toute allergie au baseball (il n'est toutefois pas nécessaire d'y être initié) ou aux digressions doit plutôt conduire à renoncer !
Cela étant, de mon point de vue, il fallait bien ça pour accorder suffisamment de place à chacun des membres de cette famille, si banale qu'elle en devient extraordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..