Critique de MinaSpirit

J'ai passé une partie de la nuit avec AJ. Parce que si c'est Kristen qui est au milieu de cette histoire, c'est bien celle de son compagnon, également auteur de ce récit graphique autobiographique qui m'a touché.
Kristen était passionnée de surf. Mais cette passion a vite été noyée dans l'oeuf. Car Kristen était également malade. le crabe s'était emparé de son corps, en commençant par sa jambe. Et il a grignoté Kristen de plus en plus.

Ce récit, c'est bien sur un combat, mais aussi une course aux dernières fois. Un dernier voyage. Une dernière rencontre. Un dernier coup de folie. Un dernier souffle.

C'est à la fois doux et triste. Cela peut parfois paraître plat, mais la maladie n'est pas toujours une folle dernière aventure. Il n'est pas ici question de la glamouriser comme cela peut parfois être le cas. C'est la narration d'un marathon, d'un paradoxe. Vivre ce petit bout de temps tout en voyant la fin.

Plusieurs passages m'ont (malheureusement) vraiment parlé. Les moments de calme, qui précèdent la tempête. La culpabilité de continuer. Les dernières pages, très belles, sur la dynamique en vague du deuil ont également trouvées écho en moi. .

Je suis par contre complètement passée à côté des pages sur l'histoire du surf et de 2 grands monsieurs. J'étais main dans la main avec AJ, tout en mélancolie. C'était pas le moment quoi. Mais pourquoi pas.

Je ne dirais pas que c'était une très belle histoire, mais une très belle narration.