Critique de pollulux

Le narrateur raconte une histoire d'amour de jeunesse qui l'a particulièrement marquée, celle avec Kristen. Ce récit aborde un autre thème, une passion commune avec la jeune fille, une échappatoire aussi : le surf. Les deux histoires se racontent, s'entrecoupent, le tout étant visuellement bien séparé par des tonalités de couleurs différentes. le narrateur use de nombreux flash-backs : on apprend beaucoup de choses sur l'histoire du surf (en tout cas pour une novice comme moi!) et cela commence dès les années 1800 à Hawaï jusqu'aux années 1990 avec la présentation de personnalités qui ont démocratisé ce sport comme Duke ou Tom Blake. Au milieu de ce récit autour du surf, le narrateur nous confie son histoire entre 2008 et 2017, à la fois belle et tragique avec Kristen : leurs efforts, leur rencontre, leur courage à chacun face à la maladie, leurs bons moments et leurs promesses. Kristen découvre qu'elle est atteinte d'un cancer des os. Elle n'y survivra pas. Dans cet autobiographie, l'auteur raconte le difficile chemin du deuil à travers ses souvenirs, tout en se raccrochant au surf. Il a tenu la promesse qu'il avait faite à Kristen.

Cette histoire est poignante sans être trop dans "le pathos". le roman graphique permet de raconter simplement les difficultés dans l'épreuve de la maladie, surtout lorsqu'on est jeune. La partie sur le surf est très intéressante, et permet de sortir un peu la tête de l'eau quelques instants. Les couleurs pastel sont douces et agréables pour aborder un sujet sensible. Certaines doubles-pages sont très belles.