J'ai fait la connaissance de Lena Dunham, cette presque trentenaire, sur petit écran quand j'ai découvert la série Girls, l'histoire de trois filles new-yorkaises dans leur premières années d'indépendance. La jeune femme qui a écrit et réalisé cet anti Sex in the city en tient aussi le rôle principal. Ses amies sont plus minces, plus jolies, moins névrosées (mais pas forcément plus épanouies et heureuses). Elle est souvent très agaçante (et incroyablement égocentrique, plus qu'une blogueuse c'est pour dire ! ) mais aussi drôle, championne d'auto-dérision et malgré tous ses défauts, attachante. J'avais eu l'occasion de parler de la série sur le blog appréciant plus la saison 2 que la saison 1 ( car je l'avais trouvé plus contrastée, plus aboutie et plus émouvante ). Quant à la saison 3, elle m'a semblé très inégale selon les épisodes, moins surprenante. J'espère que la série retrouvera son mordant dans la prochaine saison qui sera diffusée en France sur OCS en janvier 2015.
Qu'une fille plutôt rondelette (en tous cas à une certaine époque quand elle tournait la série) pas particulièrement bien foutue se mette aussi souvent à poil dans les scènes de sa propre série, déjà ça m'intriguait. A chaque fois qu'elle se déshabillait, on aurait du qu'elle allait sauter dans le grand bain en disant aux spectateurs « Et alors ? »(ce qui n'a pas empêché le fait qu'elle se fasse régulièrement attaquer au sujet de son poids sur Twitter ou ailleurs). Qu'elle réalise une série de courts métrages, un premier film obtenant le prix du Jury d'un festival de cinéma américain indépendant et qu'elle obtienne en 2013 le Golden Globes pour la meilleure actrice et la meilleure série tout ça avant 30 ans, ça attisait encore plus ma curiosité même si j'étais un peu circonspecte sur le fait d'écrire ses « mémoires » à un âge si peu avancé de sa vie.

Sans surprise, ce qui m'a le plus amusé dans le livre est à chaque fois qu'elle aborde le sujet de son poids : quand elle essaie de s'habiller sexy mais que sur elle, ça ne donne pas vraiment l'effet escompté.
ou quand elle raconte un épisode régime pendant lequel chaque jour elle consigne soigneusement toutes les calories engrengées (avec un palier à ne pas dépasser, un peu comme les points chez WW) jusqu'au jour où la frustration est plus forte que sa détermination et motivation et où elle explose les scores, on a comme une impression de déjà vu. Plus globalement elle a un rapport à la nourriture qui, j'en suis sûre, n'est pas étranger à beaucoup d'entre nous les filles rondes.

Lena Dunham parle également d'amour et de sexe (avec ce côté sans fard de la série au moins dans la saison 1 et même totalement démystifié….vu sous cet angle, je me demande encore quel attrait elle y trouve), d'amitié, des relations avec ses parents, de son enfance et de ses études, de son hypocondrie, de ses tocs et de ses névroses et j'ai retrouvé pas mal de la Hannah vu sur petit écran mais aussi parfois des bouts d'histoire de tel ou tel épisode. Certains passages sont assez loufoques (son concept de lit platonique, son expérience de vendeuse dans une boutique de fringues pour enfants fréquentée par les stars hollywoodiennes) mais je ne voudrais pas trop spoiler.

J'ai vu en quelque part qu'elle pourrait être la fille naturelle de Woody Allen et Susan Sontag. En tous cas quand j'ai lu alors qu'elle est en train de discuter de la mort avec son père,

Parfois j'ai trouvé un peu paresseux cette juxtaposition de souvenirs sans réel effort narratif entre eux, parfois j'ai eu envie de noter quasiment une phrase sur deux, tellement Lena Dunham a le sens de la formule …au final le livre est à l'image de son auteur, irritant parfois, ironique et hors des clous.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
On retrouve la plume de la série Girls et pour ceux qui suivent déjà la série, le livre a un air de réchauffé. Elle se limite à ses aventures sexuelles et ses névroses alors que j'aurais aimé en savoir davantage sur son travail de réalisatrice. Dommage.
Une chose est sûre après avoir refermé ce livre, c'est que j'avais raison de ne pas en attendre trop. J'aime beaucoup la série Girls, que je suis avec intérêt depuis le début. Alors forcément, le premier livre de Lena Dunham m'a fait de l'oeil, même si cela sentait déjà le coup d'édition.
C'est exactement de quoi il s'agit d'ailleurs. L'auteur nous raconte quelques passages de sa vie de manière décousue, des choses parfois intéressantes voire touchantes, d'autres pour lesquelles j'avoue peu d'intérêt parce qu'il s'agit de remplissage.
Attention, Lena est une jeune femme intéressante, qui a des choses à dire, des points de vue intelligents, mais l'évidence est qu'à son jeune âge, elle a encore bien peu de choses à nous raconter pour produire une autobiographie structurée et sensée, avec un vrai recul sur son vécu.
Je lui mets quand même deux étoiles parce que cet ouvrage n'est pas de piètre qualité mais sa démarche est trop commerciale pour que j'y trouve un quelconque intérêt.
Comme toutes les personnes qui ont vu la série Girls, j'avais vaguement entendu parler de ce livre, mais les critiques étaient si mauvaises que je ne m'y étais pas penché, j'ai finalement trouvé ce livre en occasion et me suis laissée tenter.
J'ai été agréablement surprise par ce livre, il n'est certes, pas révolutionnaire, ce n'est pas "LE livre d'une génération", cependant, la vie de Lena Dunham est assez étonnante, et j'étais contente de découvrir son parcours.
Elle aborde de nombreux thèmes incontournables pour les jeunes femmes de la génération Y et fait le point sur sa vie et sur ses années de jeune adulte. Autant je ne m'étais pas tellement reconnu dans la série, autant cela a parfois été le cas dans ce livre, j'aurais aimé l'avoir lu au début de ma vingtaine, je pense qu'il m'aurait aidé à voir les choses autrement.
L'autrice assume ses travers et son originalité, cela fait du bien de lire certains passages décomplexants. le livre est parfois très sombre (on aborde le viol, les troubles alimentaires, la dépression...) et pourtant il reste inspirant et motivant.
Un livre que je conseillerais à des femmes ayant la petite vingtaine ou pour des lecteurs intrigués par le parcours de l'autrice.
J'ai découvert Lena Dunham au travers de la série Girls dont je suis devenue fan dès la première scène. J'y ai vu une certaine ode à la normalité qui m'a énormément plu. le génie de sa créatrice, son franc-parler et son attitude volontairement dévergondée m'ont convaincu que notre société avait besoin de personnalité comme elle. Lorsque j'ai appris la publication de son autobiographie aux allures néo-féministes, je me suis bien évidement précipitée pour me la procurer, persuadée que son histoire valait le coup d'être racontée aux jeunes générations. Qui aujourd'hui peut se vanter d'être à la fois actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et auteure à succès ? Dans un monde où les femmes peinent encore à se faire une place au soleil, ça m'a clouée. Et il faut dire aussi que la promesse du livre est palpitante : "Je vous raconte mes erreurs pour que vous évitiez de les faire". J'étais vraiment curieuse de voir comment cette trentenaire un peu ravagée avait pu mettre le monde artistique à ses pieds et s'imposer comme modèle auprès des filles d'aujourd'hui. Pourtant, je n'ai pas de suite dévoré son récit et après avoir passé près d'un an dans ma P.A.L, j'ai fini par ressortir le bouquin cet été.

J'avais besoin d'une lecture sans réflexion, et pour le coup j'ai été servie ! Contrairement à ce que veut bien nous vendre la couverture, je n'ai pas lu un livre Feel good mais j'ai plutôt eu l'impression de découvrir le journal intime d'une adolescente en crise. Ses fragments de vie sont posés les uns à côté des autres, sans chronologie ou liens réels entre eux, nourris à 95% d'hypocondrie, de tentative de sexualisation, de socialisation, d'échecs amoureux, et surtout de nombrilisme. Lena déballe les détails croustillants de ses années étudiantes de manière complètement décousue : son inlassable quête d'un dépuceleur, ses soirées alcoolisées, sa passade oedipienne avec sa psy puis son flirt amical avec la fille de sa psy ; sa phase " partage de lit platonique " et ses excès alimentaires en tout genre. On veut nous vendre que toutes ces expériences font écho à la vie des jeunes femmes d'aujourd'hui, mais j'ai sincèrement trouvé que la caricature était un peu trop forcée.

Bien sûr, son verbe débridé m'a souvent fait rire et globalement fait passer un bon moment. J'ai apprécié son écriture franche, crue, certain diront peut être même un peu trop. Je pense bien sûr à la scène qui a fait débat, au court de laquelle Lena, qui découvre la sexualité et entre autre le sexe féminin, entrouvre les attributs de sa soeur pour voir a quoi cela ressemble. Était-ce réellement nécessaire de raconter cet épisode ? Quelle leçon peut-on tirer de cette expérience ? Même si cette scène ne m'a pas choqué en soit, j'y ai plus vu la volonté de titiller l'opinion publique et les puristes que d'aider les lecteurs à désacraliser le sexe.

L'histoire de Lena Dunham valait-elle la peine d'être racontée ?

J'émets un doute à ce sujet. Autant le livre reste fidèle au personnage, autant je me suis fortement demandée si la publication de cette autobiographie prématurée ne mettrait pas un coup de sabre à l'image de cette artiste pourtant formidable. Je m'attendais à plus de finesse et de profondeur, à une dimension plus engagée puisque c'est la force qu'elle dégage. J'ai trouvé que ce récit manquait cruellement de recul, de maturité et altruisme pour démontrer que ces échecs lui avait finalement permis de se construire et de réussir.

Pour autant, je reste une grande admiratrice du travail de Lena Dunham et loin de refroidir mes convictions, parcourir son livre m'a permis d'avoir une nouvelle vision de son travail et m'a même donné envie de me replonger dans Girls. Lena Dunham reste pour moi un modèle générationnel : une femme qui a choisi sa vie professionnelle en fonction de ses propres envies non pour suivre les désidératas des uns ou des autres. Une femme affiche ouvertement son originalité, à l'heure où la minceur s'impose plus que jamais comme la norme sociale. La vie est faite de libertés pour elle et se le rappeler est appréciable. Clairement, ce livre n'apporte pas une grande avancée à la cause féminine, le contenu n'a rien de très utile pour aider les lectrices à avancer dans leurs vies mais permettra peut être à certaines d'oser vivre plus libérées, tout simplement.
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
Livre assez drôle.
Pas déplaisant à lire mais pas une révélation non plus... On y découvre plus dans le détail la vie, loin d'être celle d'une fille "ordinaire", de Lena Dunham créatrice et actrice de la série "Girl". On se demande tout de même comment une fille de 25 ans peut avoir autant de choses à raconter et ce qu'elle pourra bien raconter ensuite. Uniquement pour les fans de la série.
longtemps, à défaut de réussir à la faire baisser. C'est ainsi que j'ai opté pour Not that kind of girl, biographie de Lena Dunham sortie en 2014 et peut-être depuis autant de temps à prendre la poussière à côté de mon lit.

Je ne connais pas bien Lena Dunham et je n'ai jamais regardé sa série Girls. Alors pourquoi Diable ai-je acheté la biographie de cette nana ? Je n'en sais fichtrement rien. J'espérais sans doute en apprendre plus sur Lena Dunham dont on parlait beaucoup à l'époque et j'ai été séduite par le sous-titre : antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui. En sortant Not that kind of girl de ma Pile à Lire, j'espérais avoir entre les mains un livre féministe, drôle et apprendre à connaître une femme intéressante. Et après tout, il n'est jamais trop tard pour regarder une série, tout cela allait peut-être me donner envie de voir Girls.

Et bien, que nenni. Je me suis parfaitement ennuyée en lisant ces souvenirs et conseils de Lena Dunham. La jeune femme n'est pas antipathique, mais ses histoires ne sont pas captivantes non plus. Bref, cette lecture, en plus de n'avoir pas été passionnante ne m'a pas donné envie de creuser plus le sujet. Pas de Girls pour moi et pas franchement envie d'en savoir plus sur Lena Dunham.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour la série Girls avant de m'éprendre de Adam, Jessa et Shoshanna et de l'ambiance général de son univers que j'apprécie. C'est tout naturellement que je me suis empressé de lire son premier livre. Petite déception donc pour cette lecture vaine ou je ne suis pas parvenu à accrocher du tout à ce qu'elle livre et où je n'ai pas appris grand chose sur elle.
J'ai lu ici et là que la traduction française manquait un peu de souffle, au point d'aseptiser les mots parfois crus de Lena. Peut-être est-ce de là que vient une partie de ma déception ? L'impression générale était de ne pas retrouver cette plume que j'adore en temps normal, mais un bête enchaînement d'anecdotes, parfois drôles, parfois pertinentes, mais le plus souvent anecdotiques justement, sans panache et sans saveur. Reste la pertinence et l'importance de certains propos.