Critique de Tortellini

Une réécriture moderne, se déroulant, comme vous avez pu le découvrir dans le résumé à Brooklyn, et où Tristan n'est plus un chevalier breton, mais un jeune lycéen noir.

J'ai trouvé que les différents personnages étaient attachants, chacun ayant des failles qu'il cherche à masquer, à combler. Étonnamment ce n'est pas à Tristan ou à Izzy que je me suis le plus identifiée, mais à Briana. Cette dernière cherche par tous les moyens, qu'ils soient bons au mauvais, à aider son entourage tout en essayant d'être heureuse à son tour. Une volonté de faire plaisir à tout le monde qui peut parfois conduire à des situations plus que compliquées ... Elle est notamment complice de nos deux protagonistes principaux, et va porter avec eux le poids d'un mensonge terrible qui grandit en eux jusqu'à les faire imploser.

Si Izzy + Tristan est une histoire d'amour terriblement compliquée, c'est aussi une belle histoire qui mêle importance de la famille et de l'amitié, des points qui me sont cher au quotidien, c'est peut-être pour cela que contrairement à de nombreux lecteurs j'ai apprécié ce titre.

De manière moins importante, j'ai également apprécié les "titres" (si on peut appeler ça comme ça ?) qui sont donnés aux chapitres : la dame, la tour et le roi. Chaque chapitre est écrit à la première personne, en fonction du protagoniste choisi, ce qui permet de découvrir le ressenti de plusieurs personnages et ainsi de découvrir différents points de vues d'un même événement. J'ai trouvé ce point intéressant dans la construction de l'histoire.

Cependant plus cette histoire avançait et plus j'appréhendais la fin. Comme il s'agit d'une réécriture du mythe de Tristan et Iseult, je savais que ça allait très probablement mal finir, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un terrible pincement au coeur quand la fin est arrivée.

En somme j'ai trouvé ce roman plus profond qu'il pourrait y paraître, profitant d'une réécriture d'un mythe ultra connu, il nous donne l'occasion de réfléchir à des questions d'actualité comme le racisme ou le regard qu'autrui peut nous porter.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..