Éditeur : R-jeunes adultes (18/04/2019)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Cette histoire est vieille comme le monde. Elle parle d'amour.

IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d'autant plus qu'elle a l'impression de s'éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu'elle comprend de moins en moins.
TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de deven... >Voir plus

Under_the_Moon
  04 mai 2019
Les réécritures de mythes, c'est toujours une curiosité, une tentation à laquelle on a envie de céder. le mythe de Tristan et Iseulf revisité dans un style équivalent à Baz Luhrmann avec Roméo et Juliette : de quoi faire sucomber n'importe quel bookadict.
Mais au final... quelle déception ! La traduction parfois un peu bancale y est-elle pour quelque chose ? Sans doute. Mais en dehors du langage qui m'a rebuté, j'ai trouvé les personnages vraiment creux et presque parodique.
Tant pis.
IdeesALire
  09 avril 2019
Bon, tu sais que depuis quelques mois j'ai beaucoup de mal avec la romance et j'en lis de moins en moins, j'avais donc un peu peur quand R a annoncé Izzy + Tristan, une romance contemporaine qui se base sur l'histoire de Tristan et Iseult. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout.

Le prologue donnait pourtant un très bon ton à l'histoire, mais après ça j'ai eu l'impression que l'intrigue ne suivait pas : il ne se passe rien d'intéressant dans le roman si on enlève les deux derniers chapitres, on suit juste des gamins qui discutent et font n'importe quoi, et je me suis bien ennuyée pendant ma lecture. L'intrigue est inexistante et je cherche encore l'intérêt de cette histoire, outre le fait que ce soit une reprise de Tristan et Iseult. Je ne te parle même pas de l'instalove qui m'a mise tellement mal à l'aise que j'ai reposé mon livre parce que je vais en déblatérer pendant des heures, mais bon dieu qu'est ce que ça manque de crédibilité, c'est terrifiant. Je n'ai pas du tout trouvé la romance mignonne ou quoi que ce soit, j'ai levé les yeux au ciel une bonne dizaine de fois par pages (j'exagère à peine). En plus, plein de points auraient pu être abordés et sont survolés en une page (consentement, racisme…), pour être ensuite complètement mis de côté pendant la grande majorité du roman.

Aussi, j'ai ressenti très exactement 0 connexion avec les personnages qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je me fichais de leurs motivations, leurs caractères, leurs envies, ils me sont complètement passés au-dessus de la tête. Les dialogues sont mal faits et sont clichés au possible, on croirait entendre des gens de 80 ans discuter à une page, puis des gamins de 12 à la suivante : il n'y avait vraiment aucune cohérence et ça m'a beaucoup gênée. du coup pas d'attachement à eux, ni même à l'histoire, je me suis demandé si j'avais encore un coeur tellement ça m'a surprise. J'ai eu l'impression que tout était forcé, que rien n'était naturel et c'est un peu particulier.

Et maintenant le point problématique… D'habitude j'ai du mal à repérer ce genre de choses, mais là le manque de consentement est assez énorme donc difficile de passer à côté. Alors oui, je sais que dans la légende il y a la même scène mais je doute qu'en 2019 elle vaille encore la peine. Je sais pas toi, comment tu réagirais si la fille que tu « convoites » envoyait sa pote te rouler des pelles dans le noir en se faisant passer pour la fille que tu convoites, sans que tu sois au courant de rien bien sûr ? Je crois que j'aurais pas trop apprécié perso.

Bref, une lecture loin d'être intéressante mais j'ai vu des coups de coeur arriver chez d'autres blogueurs donc ouvre l'oeil !
Merci à la Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
ReveursEtMangeursDePapier
  23 avril 2019
Cela fait deux ans que Tristan vit chez sa tante, à Brooklyn. Izzy, quant à elle, vient tout juste d'emménager, après avoir quitté Manhattan avec sa famille. L'arrivée de cette famille blanche dans le quartier n'est pas spécialement bien vue et on ne peut pas dire qu'elle ait droit à un accueil chaleureux. D'ailleurs, Hull, le frère jumeau d'Izzy, ne tarde pas à s'attirer des ennuis. Ce jour-là, Izzy rencontre Tristan. Il aura suffi d'un regard pour qu'ils tombent amoureux...

Izzy + Tristan est une sorte de réécriture on ne peut plus moderne du mythe de Tristan et Iseut, et j'avais hâte de découvrir cette histoire. Entre Izzy et Tristan, c'est d'abord une évidence, mais c'est aussi un amour secret. Leur histoire est affectée par la présence du cousin de Tristan, petit caïd du quartier. Nos deux adolescents vivent alors cet amour naissant et puissant, avec des petites complications. Tristan semble mal entouré, parfois peu courageux et on redoute peu à peu la fin de cette histoire, qui n'est finalement pas celle qu'on imagine ...

Nous avons droit à trois différents points de vue et c'est le genre de choses que j'apprécie toujours dans mes lectures. On découvre le point de vue du Cavalier, de la Dame et de la Tour, soit de trois adolescents : Tristan, Izzy et Brianna. J'ai aimé suivre l'évolution de cette romance à travers leurs différents regards. D'autant plus que les chapitres sont assez courts et la lecture en ressort plus fluide.

Malgré tout, j'ai eu bien du mal à apprécier l'intégralité de ma lecture. Je n'ai pas compris tout ce qu'il y avait autour de nos héros. Par exemple, le racisme ou encore la dépression sont des thèmes exposés par l'auteure mais très peu exploités. Les idées qu'elle avance ne sont pas toujours très claires et ça entache plus d'une fois la qualité du texte et de la romance qui aurait pu être bien plus jolie dans un autre contexte.

Verdict : Cette romance contemporaine est malheureusement une petite déception pour moi. Peut-être que j'en attendais un peu trop de cette réécriture et de cette si jolie couverture. Je n'ai pas compris le message qu'a voulu faire passer l'auteure, ni le rôle de la plupart des personnages secondaires. La romance reste mignonne comme tout, mais le contexte de cette histoire tragique ne m'a ni convaincue, ni touchée, et cela a un peu gâché ma lecture.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
LesLecturesDeStan
  14 avril 2019
Après l'ovni Weetzie Bat, la Collection R propose une nouveauté plus 'classique' avec Izzy + Tristan. Un roman somme toute sympathique sans réelle surprise.
Shannon Dunlap propose une romance plaisante mais qui reste trop prévisible. J'aurais aimé être surpris mais ce ne fut pas le cas. On sent à des kilomètres les différents événements qui vont se passer. Ça ne gâche en rien la lecture, mais être surpris, c'est bien aussi, car la seule chose non prévisible est la façon dont se déroule le gros 'événement' de l'histoire. Je me doutais que ce moment allait arriver. Je me suis juste trompé sur la manière dont il allait se dérouler.
La plume de l'autrice est agréable à lire. Izzy + Tristan se lit vite et le roman alterne entre les différents personnages ce qui donne une bonne dynamique à l'histoire. J'ai apprécié nos deux personnages même si un Tristan avec un caractère plus fort ne m'aurait pas déplu. J'ai beaucoup aimé apprendre à les connaître. Leur relation est mignonne et ils sont fait pour être ensemble, c'est une évidence. Par contre le personnage de Marcus est plutôt détestable et est un peu le cliché du rebelle du quartier.
En bref, Shannon Dunlap propose une histoire d'amour mignonnette qui ne m'a pas touché plus que ça. Pourtant nos deux protagonistes principaux sont attachants mais Izzy + Tristan n'a rien qui se démarque des autres romances et il se perd dans la masse.
J'avoue que l'autrice a réussie à m'avoir sur le final de cette histoire. L'émotion était au rendez vous.

Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Aeternalis
  19 avril 2019
Ce livre, à travers une histoire d'amour adolescente forte et passionnée, nous livre des messages et des réalités terribles mais tellement d'actualité. Ce livre n'est pas juste une petite amourette faite pour nous divertir mais pour réellement nous faire réfléchir à bien des questions importantes : le racisme, les préjugés, les violences …
Le roman suit le mythe pendant un bon moment mais l'auteure a finalement décidé de changer légèrement la fin. C'est toujours aussi peu drôle mais il y a dans les dernières pages un sens du terrible presque pire que celui de l'histoire originale. Et, paradoxalement, j'ai aimé cela car l'auteure reste dans la continuité de son roman, de son message ; la vie est sombre et peu drôle et il faut accepter cela.
Pour parler rapidement des personnages, j'ai énormément aimé Izzy alors que jusqu'à la moitié du roman je pensais préférer Tristan. Et cela m'arrive rarement de changer d'avis en cours de lecture.
Dans les premiers chapitres, l'auteure nous fait rencontrer ses personnages avec intelligence nous montrant leurs caractères, leurs envies, leurs rêves, leurs passés. de sortes, que l'on est rapidement attaché à eux, que l'on peut les comprendre rapidement.
[...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
AeternalisAeternalis   19 avril 2019
Il y a des moments où on se précipite tous les deux vers quelque chose. As-tu déjà couru un marathon et pris un point de repère à l'horizon ? Au début, il semble ne jamais avancer, comme si tu ne devais jamais l'atteindre. Mais, quand tu t'en approches, vers la fin, il t'arrive dessus si vite, tu réalises que tu allais toi aussi à cette vitesse-là tout du long, fonçant vers ce point précis, aspiré au cœur du trou noir.
Eh bien, ça fait cet effet-là. C'est exactement ça.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   23 avril 2019
Je repense à cette galerie des regrets avec tous ces moments où je n'ai pas su faire ce qu'il fallait. Une chaîne ininterrompue de moments regrettables : l'histoire de ma vie. Or même un débile ne peut pas ne pas voir quand toutes les planètes s'alignent comme ça pour lui. Si bien que je pose ma main sur sa joue et je me penche pour l'embrasser.
AeternalisAeternalis   19 avril 2019
Je m'affale sur le lit et ferme les yeux. En même temps, de cette impression que quelque chose se referme sur moi, quelque chose qui veut m'étouffer, un truc qui si sournois que je serai mort avant d'avoir réussi à mettre le doigt dessus.
AeternalisAeternalis   19 avril 2019
La vie n'est plus du côté de la transparente clarté du jour. Happée par l'ombre, elle appartient désormais à ces temps et lieux obscurs, endroits sombres où la peau peut s'unir à la peau.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   23 avril 2019
La ligne invisible entre leurs yeux est comme une mèche qui brûle par les deux bouts et leurs corps irradient de chaleur et de lumière : deux étoiles...