Critique de Patpepette

Je remercie NetGalley et les Éditions Robert Lafont de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture a suscité ma curiosité et cela m'a permis de découvrir la plume et le récit de Shannon Dunlap.

Izzy est une jeune lycéenne pleine d'ambition. Elle souhaite ardemment devenir médecin. Son frère jumeau Hull s'oriente vers une toute autre voie. Il convoite les places de délégués de classe, il aime être sur le devant de la scène.

Lorsque leurs parents déclarent que toute la famille doit partir s'installer à Brooklyn, leur univers bascule. Comment réagiront-ils face à une telle décision ? Les changements ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Pourtant, ils n'ont pas d'autres choix.

À Brooklyn, un autre milieu s'ouvre à eux. Tout est si différent…

Nos jumeaux fraîchement débarqués dans leur nouvel univers s'éloigneront progressivement l'un de l'autre.

Issy s'efforcera de s'intégrer de son mieux dans cet endroit inconnu. Elle fera la connaissance d'une bande de jeunes : Marcus, Tyron, Tristan, Dorie et Brianna.

Lorsque ses yeux se pose sur ce jeune homme au regard de braise et à la peau foncée, notre héroïne et immédiatement attirée. Il se nomme Tristan et il vit chez sa tante Patrisse et son cousin Marcus.

Dans leurs existences, il y a le lycée et les compétitions d'échecs. Izzy trouvera sa place au sein de cette bande et participera à diverses festivités et autres loisirs.

Au fil des pages, l'auteure nous dresse le portrait de nos protagonistes. Nous nous apercevons que certains cumulent les frasques et les délits. Tristan a eu une enfance chaotique et s'efforce de paraître fort, alors qu'il cache des blessures profondes.

Shannon Dunlap nous dévoile au fil des pages, les petits secrets, les dérapages et les défauts de chacun. le milieu dans lequel ils évoluent les contraint parfois à dépasser les limites de la légalité.

Nous assistons à des bagarres, petits trafics, des menaces. Heureusement, la passion pour les tournois d'échecs les aide à faire retomber la pression.

Issy et Tristan parviendront-ils à s'avouer ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ? Une dispute sérieuse survient et cela n'augure rien de bon. Nos amoureux seront forcés de prendre une décision. Serait-ce l'opportunité qu'ils espéraient ? Un coup de pouce du destin ?

Ils prendront conscience d'un certain nombre de choses. Tristan rêve de devenir grand maître aux échecs. Décidera-t-il de saisir sa chance ? Il sait que l'occasion ne se représentera pas, mais son coeur est meurtri.

Nos tourtereaux vivront-ils leur amour au grand jour ? Ils ont bravé bien des obstacles, mais il semblerait que le meilleur reste à venir.

Pourtant, nul ne sait de quel côté le danger peut arriver. C'est au moment où ils baissent la garde que le pire peut se produire…

Shannon Dunlap à une plume fluide. Elle nous transmet toute une panoplie d'émotions.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Durant la première partie de l'intrigue, j'ai enchaîné des longueurs. Heureusement, la seconde moitié est plus rythmée. Ma curiosité et mon enthousiasme ont repris le dessus. Malgré tout, ce ressenti tout à fait personnel a perturbé ma lecture.

La fin est bouleversante, personne n'en sort indemne. L'auteure nous décrit les évènements qui s'enchaînent très vite avec beaucoup de justesse, elle choisit des mots qui nous touchent, qui nous frappent en plein coeur.

Je vous invite à lire ce roman pour vous forger votre opinion.

Un hymne à la différence, à l'espoir et à la force inaltérable de l'amour avec un grand A.