Critique de theannashaw

De toutes les histoires d'amour intemporelles de la littérature Tristan et Yseult est l'une de celle que je connais le moins, bien que j'ai regardé le dessin animé qui en a été tiré dans les années 2000 une bonne centaine de fois durant mon enfance. Aussi, grâce à mon ami internet, je me suis offert une petite mise à niveau avant de découvrir la version adaptée et modernisée de cette romance tragique, par Shannon Dunlap.

Tristan, jeune prodige des échecs, vit avec sa tante dans un quartier pauvre de Brooklyn où son cousin, Marcus, petit délinquant notoire, règne en maître. Mais sa vie bascule quand débarque dans le quartier en pleine gentrification une famille fortunée dont la fille Izzy ne le laisse pas indifférent, ni Marcus d'ailleurs. Une série d'événements et de quiproquos vont alors entraîner tout le monde dans une destinée dont personne ne semble pouvoir s'échapper. Car comme chacun sait, les histoires d'amour sont les plus belles et les plus anciennes histoires du monde, mais elles n'ont pas pour autant des fins heureuses.

Avant toute chose, parlons un peu de l'adaptation en roman moderne et young adult de l'un des texte fondateurs de la littérature. Après ma remise à niveau et après avoir lu le texte dans sa version originale, j'ai donc pu comparer consciemment ou inconsciemment les points communs et les différences entre les deux histoires. On admire donc le talent avec lequel Shannon Dunlap a modernisé l'histoire en gardant les personnages et certains moments cruciaux qu'elle remet au goût du jour en les plongeant dans le New York contemporain entre gentrification et guerre des gangs.

Parlons maintenant du livre en lui-même. Pour être tout à fait honnête, j'ai un avis assez mitigé sur cet ouvrage qui m'a plu tout en me laissant malgré tout à l'extérieur de l'histoire la plus part du temps. Si j'ai trouvé la narration intéressante, la réécriture bien menée et la lecture fluide, je suis cependant restée en dehors de la lecture sans que je ne puisse réellement l'expliquer. Peut-être est-ce dû au fait que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages.

Pourtant Izzy comme Tristan sont deux personnages assez charmants chacun dans leur genre. On admire leur intelligence, le courage d'Izzy, l'envie de s'en sortir de Tristan et leur amour l'un pour l'autre, tendre et pur. Mais malgré tout, cela n'a pas suffit pour que je m'attache réellement à eux bien que j'ai suivi avec intérêt les différentes péripéties qu'ils subissent.

D'ailleurs je crois que c'est ça que j'ai préféré dans ce roman : cette espèce d'impression pernicieuse qui ne nous quitte pas d'un bout à l'autre de notre lecture que quelque chose va mal tourner à un moment. Elle est largement influencée par les toutes premières lignes du roman aussi inquiétantes qu'intrigantes et elle reste collée à la peau du lecteur au fur et à mesure que celui-ci regarde impuissant la machine se mettre en place jusqu'au moment où l'équilibre fragile dans lequel évolue les héros vole en éclat, jusqu'au point de rupture, de chute, de non-retour.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman dans un quartier de Brooklyn populaire, pauvre et basé sur l'entraide entre voisins et des règles un peu vieux jeux, qui se voit soudain envahi par des citadins en mal d'espace, venus faire grimper les prix des loyers. J'ai aimé le côté loi de la rue et les thématiques soulevées dans cette histoire notamment celle de l'égalité des chances aux États-Unis, ou plutôt de l'absence d'égalité des chances, du racisme ordinaire qui peut prendre toutes les formes et des quelques petits miracles d'humanité qui arrivent quand les gens, même différents, apprennent à se connaître.

Une lecture donc pas extraordinaire bien quelle compte plusieurs points positifs. Il m'a malgré tout manqué un je ne sais quoi pour être totalement emportée par cette romance. Que je conseille malgré tout aux fans de Tristan et Yseult, aux amoureux des réécritures modernes de classiques de la littérature, et à tous ceux et celles qui aiment les histoires d'amour aussi belles que tragiques.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..