Critique de Synoptia

Je dois dire qu'à la réception de ce roman je n'en attendais pas grand chose si ce n'est une romance avec ses hauts et ses bas. Et finalement c'est bien plus que ça puisqu'on a ici une réécriture moderne du mythe de Tristan et Iseult que je ne connaissais pas vraiment je l'avoue. Mais je me suis renseignée dessus et je peux vous dire que l'auteure a bien maîtrisé son sujet.
Dans cette histoire on a trois points de vues qui font référence au jeu des échecs, que j'apprécie particulièrement donc j'étais très emballée. On débute avec Le Cavalier qui s'apparente à Tristan, un adolescent au passé assez dramatique qui vit chez sa tante à Brooklyn. Il trouve sa vie plutôt ennuyeuse, heureusement il est un génie aux échecs et rapporte de l'argent à son cousin Marcus, la terreur du quartier qui lui vaut mille protections. Un jour après une partie qui tourne mal il va rencontrer Izzy qui vient d'emménager, dont il va vite tomber sous la charme. Malheureusement quand il apprend qu'à cause de lui et ses amis son frère a fini au commissariat, il se fait tout petit. de plus, son cousin Marcus l'a prit pour cible, elle, afin de devenir sa petite-amie.
Enfin nous avons un troisième point de vue, un oeil extérieur qui ajoute un aspect très intéressant, il s'agit d'un fille (je ne me souviens plus de son prénom) de leur âge qui est amoureuse de ce fameux Marcus et qui va beaucoup aider Izzy.
Si cette histoire peut paraître très simpliste, elle ne l'est en rien puisqu'à travers toutes ces péripéties beaucoup de thèmes actuels sont abordés. On nous expose un réalité qui fait froid dans le dos avec de la violence. On nous fait réfléchir sur beaucoup de sujets tels que le racisme par exemple.
L'auteure a suivit le mythe jusqu'à changer la fin. Ce qui m'a plus car je ne m'y attendais pas et je dois avouer avoir lâché quelques larmes.
J'ai lu ce roman en une traite, en quelques heures seulement tant l'histoire et l'écriture est addictive. On sent qu'un drame se prépare mais on ne sait pas lequel et plus on avance plus la tension monte.
Une réelle bonne lecture qui m'a fait réfléchir, avec des psychologies de personnages très bien travaillées et originales. Je vous le recommande car ce n'est pas une simple histoire d'amour passionnée entre deux adolescents !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..