Critique de Machubol

Globalement ce livre fut une très bonne surprise.
La couverture m'a accroché dans le magasin et je l'ai prise malgré le résumé qui me laissait un peu perplexe.

L'histoire est très originale, tant par le point de vue - il est rare d'avoir le point de vue du Troll - que par le contexte - le troll est en gros responsable d'une exploitation minière. On y retrouve les races principales de la fantasy: nains, humains, trolls, elfes, gobelins, Nécromanciens, dragons (même s'ils ne servent qu'à faire du feu pour les forges)... C'est vraiment un univers sympa, léger et un peu comique. A un moment le Troll (car il n'a pas de nom) raconte l'histoire d'Excalibur... L'auteur à un peu l'esprit mal tourné si je puis dire :D mais ça ajoute une touche comique à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la relation entre le Troll et son stagiaire Cédric, qui apprend vite à ne pas le contrarier.

Enfin pour parler des défauts, parce que oui malheureusement il y en a...
Premièrement, le premier chapitre est assez mal intégré au reste de l'histoire, certes, il permet de présenter le personnage principal, mais la suite s'y emboîte assez mal et j'ai mis une ou deux pages pour comprendre que le contexte était différent.
Ensuite le contexte historique: on a l'impression au début et tout au long du récit d'être dans un univers plutôt médiéval mais en plein milieu on parle de mise à jour, de jeux videos, et de tablette tactile. En soit ce n'est pas une mauvaise idée de mêler ces deux univers mais c'est assez mal amené et donc plutôt perturbant.

Voilà, somme toute une histoire sympa et amusante avec quelques bonnes citations.