Le jeune auteur compositeur Tim Dup livre ici un premier roman ambitieux, s'attachant au thème délicat du féminicide. Il tente de traiter à la fois les origines du mal comme les dégâts infligés aux proches de la victime.
L'intention est louable, et la narration qui en est faite dans la seconde moitié du livre est honorable.

Il manque toutefois à cette histoire une certaine unicité de style : les maladresses sont nombreuses, faites d'images bâties sur l'association de mots incompatibles, des tentatives de sophistication verbale à base de termes exhumés du dictionnaire qui ne respirent pas le naturel.
Comme si l'auteur voulait afficher une « poésie » de l'évocation qui sied à ses chansons mais sonne faux dans le roman.
Passons sur quelques scènes de sexe très cliché qui n'apportent rien à l'histoire, des aller - retour insuffisamment rythmés pour maintenir un peu d'intérêt pour cette histoire et une fin ressemblant à l'empressement à achever l'ouvrage.

En résumé, un questionnement : les éditions Stock auraient-ils publié ce premier roman si l'auteur était un parfait inconnu ? J'en doute. Un sujet un peu gâché par des faiblesses de structure et de modestie, donc.
J'ai du mal à formuler une critique pour ce qui est de ce texte !

L'idée est louable, ambitieuse et la construction du texte est originale et maitrisée. le propos est grave : les violences faites aux femmes et se dévoile peu à peu. le drame qui se joue ici a des répercussions sur tous les protagonistes et c'est très palpable car on oscille entre différents temps du récits. Cette violence innerve chaque lieu, chaque époque et c'est en ce sens très réussi.

Ce qui - à mon humble avis - pêche, c'est le style ! Je ne suis pas très familière de ce que fait l'auteur par ailleurs, mais j'avais un a priori très positif et m'attendais à quelque chose d'à la fois grave et poétique. J'ai été déçue car je n'y ai vu que des tentatives et j'ai trouvé le tout un peu poseur et déjà vu. Il y a quelques jolies choses mais qui sont ensevelies sous de nombreuses formules ou images toutes faites et parfois un peu convenues.

Ça se lit, ça se tient mais ce n'est pas d'une grande originalité pour ce qui est du style et c'est dommage car cela prend parfois des allures un petit peu gnan-gnan (je n'ai pas trouvé comment le dire autrement...).