Critique de carolectrice

"Laure souffrait d'une déformation professionnelle : elle voyait le réel à travers les livres. Ou plus exactement, elle n'en souffrait pas. Elle avait besoin des mots des autres pour décoder les êtres et les choses ; interposer la littérature entre elle et le monde la protégeait. Elle n'aurait su dire de quoi."

Comment parler d'un livre qui parle de votre intériorité mieux que votre psy, que vous-même ? Comment parler d'un livre qu'on ne voulait pourtant pas lire (jaquette aguicheuse et hors propos, qui ne cible pas le bon public) ? Comment parler d'un livre qui évoque un phénomène social actuel (le ghosting = relancer l'autre suffisamment pour ne pas qu'il se désintéresse mais pas assez pour que la relation avance...) avec un recul d'historien ?
L'auteure nous conte l'histoire de Laure qui aime Vincent via Facebook grâce à ce qu'il lui livre de sa personnalité par le biais de ses commentaires sur des photos, des conversations à bâtons rompus sur le cinéma rohmérien, quand il daigne lui répondre en message privé avant de disparaître pendant plusieurs jours sans un mot… et sans jamais lui proposer qu'ils se rencontrent.
"On ne fixait plus le téléphone dans l'espoir de le faire sonner, on n'ouvrait plus fébrilement sa boîte aux lettres. La technologie avait instauré une nouvelle temporalité. L'attente ne se mesurait plus en quelques jours et en semaines mais en secondes ou minutes : dès l'envoi du message, l'amoureux plongeait dans l'incertitude."
A ce jeu du chat et de la souris, c'est avec Laure qu'on attend, qu'on souffre, qu'on s'interroge et qu'on devient à moitié dingue quand le point vert en ligne est allumé mais que l'autre ne répond pas…
Moins à l'aise derrière son écran que le nez dans les romans de Flaubert qu'elle décrypte pour ses étudiants, Laure apprend à ses dépens les arcanes d'un monde nouveau, où les codes et et les valeurs d'antan n'ont plus cours. Un roman brillant et bouleversant.