Critique de OrlaneBooks

Laure est professeure de littérature. Quand elle ne travaille elle aime bien depuis quelques temps parler littérature sur Facebook. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Vincent. Les messages publics laisseront rapidement place à des conversations privées. Laure apprécie beaucoup leurs échanges et commence à s'attacher et à vouloir plus. Comme une rencontre par exemple. Mais Vincent n'a pas l'air d'être sur la même longueur d'onde que Laure. le virtuel semble lui suffire.
Laure cherche à en savoir plus sur lui. Elle analyse toutes ses conversations sur Facebook, qui sont ses « amies ». Qui est-il vraiment ? Pourquoi se contenter d'une relation virtuelle ?
Lorsqu'elle lui propose de venir à sa rencontre, Vincent n'est pas emballé par la proposition. de quoi refroidir Laure qui ne sait pas s'il faut insister à communiquer avec lui dans l'espoir que les choses changent ou s'il faut abandonner la partie.

J'ai trouvé le sujet du roman de Stéphanie Dupays intéressant et très actuel. Elle décrit avec beaucoup de réalisme un phénomène de plus en plus courant de nos jours : les rencontres derrière les écrans. L'espoir que l'on projette en elles, les déceptions et désillusions qui suivent.
Une lecture que je décrirais d'agréable mais pas inoubliable.