AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gromit33


Un titre bien étrange et qui interpelle.
Ce roman-récit va nous raconter l'enquête que l'auteure-narratrice va mener pour connaître la vie de son arrière grand mère, Anne Décimus.
Cette arrière grand mère ayant perdu ses deux fils et son mari à l'heure de la Première Guerre mondiale, le coeur brisé, mourut de chagrin et la grand mère de la narratrice s'est retrouvée orpheline. Sa fille, mère de la narratrice décide de faire des recherches généalogies et découvre un étrange avis de décès : «Anne Dèche née Décimus 14 mai 1875 - 14 mars 1964». Ce qui ne correspond pas du tout à l'histoire familiale.
L'arrière petite fille va alors prendre le relais et faire ses propres recherches et découvrir que cette femme a été internée pendant plus de quarante ans dans un hôpital psychiatrique bordelais. Abandonnée par sa famille, même s'il y a eu dans les années 60, une demande de remboursement de frais d'hospitalisation, la famille a réglé le problème et oublier ce pan de la vie de Anne Décimus.
Ce texte va être la narration des recherches dans les archives et le prétexte à raconter aussi l'histoire de la psychiatrie et l'évolution de ces établissement et des différents traitements infligés.
La narratrice raconte aussi avec beaucoup de délicatesse, les questionnements qu'elle va poser à sa grand-mère et sa mère. pas toujours facile de déterrer des secrets et dénis de famille.
Ce récit-roman parle aussi très bien des secrets de famille, des dénis dans les familles.
Ce texte aborde le sujet aussi difficile de membres de famille, considérés comme "fous". j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet comme "Les orphelines du mont Luciole d'Isabelle Rodriguez, "Le bal des folles" de Victoria Mas.
Elle aborde aussi l'enfermement et la façon d'essayer de s'en échapper (des pages troublantes, émouvantes quand elle retrouve dans les archives de l'établissement, certains textes, lettres de son arrière grand-mère).
L'auteure nous parle dans ce texte, après deux précédents textes romanesques (quoique) d'un sujet plus intime et personnel.
Malgré la dureté de cette histoire l'auteure nous entraîne avec elle dans ses recherches dans les archives, dans les non dits dans les familles, dans des secrets de famille.
Et en tant que bordelaise, j'ai aimé lire des descriptions de lieux que je connais (Cenon est si peu cité dans les romans !). Peut être un petit bémol mais l'auteure n'a pas eu sûrement la réponse : comment peut on avoir été enfermée ainsi pendant 40 ans, sans qu'un membre de la famille pense à s'intéresser à cette femme.




Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}