Critique de lecturesdudimanche

Quarantenaires nostalgiques, suivez-moi pour plonger dans les lignes de Nicolas Duplessier ! Avec lui, délectons-nous des aventures de Lukas, ex-flic devenu enquêteur pour une compagnie d'assurances. Pas tout à fait dégrisé à la suite de son dernier concert dans lequel l'auteur nous immerge avec brio, voilà notre Lukas parti enquêter sur la disparition de pierres précieuses répondant au doux nom de cumengéites… Et si rien que le nom semble amorcer une enquête des plus soporifiques, Lukas comprend assez rapidement que finalement, ce travail ne sera pas aussi pépère que ça ! Alors entre une bande de gros bras qui passent leur temps à lui coller des raclées, une ado qu'on peut aisément qualifier d'attachachiante et sa mère aux charmes de qui Lukas n'est pas totalement insensible, les investigations s'annoncent mouvementées !

Saupoudré d'humour et de clins d'oeil à tout ce qui a fait le meilleur des années 80/90, cinématographiquement et musicalement parlant, ce roman est un régal pour les quadras ! Mais si vous ne l'êtes pas, ce n'est pas grave, ça marche aussi ! Parce que l'écriture très visuelle devrait en conquérir plus d'un, notamment grâce à des scènes d'action hollywoodiennes et des répliques dignes de « l'Arme fatale ». Et si quelques esprits grincheux pourraient lui reprocher un certain manque de réalisme, c'est pourtant un livre qui se savoure (de préférence avec la bande-son adéquate) et dans lequel on n'oublie pas d'être un peu sérieux ou un peu tendre, pour s'assurer qu'il ait vraiment tous les ingrédients pour plaire !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..